Un anniversaire est un moment inoubliable pour chaque individu. C’est aussi une grande occasion pour réunir toute la famille et les amis chaque année. Alors, voulez-vous organiser un anniversaire sans échec, mais vous ne savez même pas par où commencer ? On vous propose ces idées pour illustrer votre événement.
Déterminez votre budget
Vous pouvez réaliser un tel événement à partir de l’argent que vous possédez. Alors, pensez à estimer un budget qui correspond à vos attentes. Pour le savoir, énumérez dans une liste les points importants : l’âge de la personne, le nombre des invités priorisés, l’endroit souhaité, le choix du thème ou de la décoration, la taille du gâteau, les recettes du jour J, et les cadeaux à offrir si nécessaire.
Définissez l’âge du titulaire
Pour un enfant de 1 mois à 5 ans, choisissez un thème et des décorations dédiés pour les enfants, et préparez le jouet qu’il souhaitait avoir depuis toujours si vous en avez la possibilité. Un adolescent, quant à lui, aurait besoin de fêter son anniversaire dans un endroit spécifique comme une boîte de nuit, concept gaming, et d’un cadeau spécial pour l‘aider à progresser (téléphone, console, ordinateur, tablette, etc.).
Pour les adultes, fêter l’anniversaire à la maison est suffisant. Mais ils auraient besoin de quelque chose pour faciliter la vie, comme des accessoires de cuisine automatiques, ou des décorations maison. Et finalement, pour les personnes âgées, vous pouvez organiser un anniversaire sous forme de déjeuner ou soirée dansante et leur offrir des choses simples mais inoubliables (livre de poche, appareils sanitaires, etc.).
Énumérez vos invités
Le nombre de vos invités dépend totalement de votre budget et l’âge du titulaire de l’anniversaire. Mais quelle que soit la valeur de votre budget, priorisez les personnes les plus proches de vous et les plus importantes pour vous. Si c’est l’anniversaire d’un enfant, il suffit d’inviter vos parents, vos fratries et vos amis proches. Pour celui d’un ado, ses amis proches doivent être inclus dans la liste des invités. Et pour l’anniversaire d’un adulte ou d’une personne âgée, invitez entre autres ses anciens collaborateurs dans toutes les entreprises qu’ils ont fréquentées.
Distribuez les invitations
Après avoir énuméré la liste des invités, préparez et distribuez les invitations. Cette distribution ne doit pas être trop tôt ni trop tard, parce que les invités doivent se préparer pour assister au jour J. Alors, vous pouvez adresser les faire-parts sous enveloppe fermée,les envoyer par e-mail ou par SMS pour les personnes concernées qui habitent loin.
Avant d’envoyer l’invitation, assurez-vous bien que les renseignements importants sont inclus : nom et prénom de l’invité, date, heure et lieu précis de l’événement, et le dress code si nécessaire.
Préparez un endroit fun
L’organisation d’un anniversaire pourra se faire à la maison ou dans un restaurant, selon le besoin du titulaire et le volume du budget. Cet endroit doit être bien décoré et aménagé suivant les activités prévues : une piste pour danser ou pour jouer…
Décorez la salle de réception à l’aide des ornements simples mais attirants. Personnalisez votre événement avec une animation agréable : sonorisations et artistes bien choisis, décoratifs lumineux pour une soirée, composantes variées, équipements fun, etc.
Préparez plus de jeux et de distractions
Pour célébrer un anniversaire inoubliable, n’hésitez pas à organiser des jeux de famille ou jeux entre amis : la chasse au trésor entre équipes pour améliorer la cohésion, l’escape game entre amis, la course aux objets, etc.
Honorez vos invités à l’aide de tout ce dont vous disposez. N’oubliez pas de préparer des plats et boissons appétissants et sains. Vous pouvez également partager votre joie en donnant une part de gâteau et un petit cadeau à chaque invité. Préparez les mots de compliment pour le titulaire de l’anniversaire et les convives. Organisez une séance photo pour immortaliser la fête.