Si vos mots d’ordre sont l’élégance et le prestige pour votre mariage, le tapis rouge sera un must have.
En effet, dérouler un tapis de couleur rouge lors d’une cérémonie n’est pas le fruit d’un hasard, si l’on remonte à l’historique du tapis rouge.
D’ailleurs, il existe bien évidemment différentes couleurs de tapis pour les cérémonies, mais leur choix est loin d’être anodin.
Toutefois, pour que votre mariage soit vraiment unique et inoubliable, faite ressentir à vos invités le sentiment d’être des stars le temps d’un instant, en marchant sur un tapis rouge !
L’usage du tapis rouge au fil du temps
L’usage du tapis rouge est très répandu dans la plupart des pays occidentaux, dont la France. Il vise généralement à l’accueil d’un invité de marque, dont célébrité ou personnalité politique. D’ailleurs, le fait de « dérouler le tapis rouge » à quelqu’un signifie que vous lui accordez tout votre honneur, et que vous lui accordé toute votre attention.
Autrefois, dans la Grèce Antique, le sol était recouvert d’étoffes pourpres, durant les différentes cérémonies religieuses. Le procédé de teinture de ces tissus était purement artisanal, car les gens créaient des couleurs facilement à partir d’extractions végétales ou animales.
Toutefois, le rouge pourpre était une couleur très difficile à obtenir. En effet, on devait extraire des pigments de couleurs à partir des mollusques gastéropodes marins (Murex), afin d’obtenir de riches couleurs pourpres (entre l’améthyste et le violet profond).
Cependant, même si l’on trouvait ces coquillages en grande quantité aux abords de la Méditerranée, l’extraction des pigments de couleurs et le procédé de coloration des tissus étaient très compliqués. De ce fait, les vêtements et tissus de couleur rouge pourpre étaient considérés comme des denrées de luxe.
Bref, de par leur fabrication onéreuse, les tapis rouges ne sont utilisés que lorsqu’on reçoit des hôtes et des personnages qu’on considère remarquables et honorables : représentants de l’Etat, acteurs éminemment célèbres et adulés, hommes et femmes de grand renom, etc. Cela, en guise de signe de leur puissance et de leur statut au sein de la société.
Ainsi, cette tradition fut maintenue jusqu’à présent, et tous les événements mondains ne peuvent avoir lieu sans cet attribut officiel.
Miser sur la couleur rouge pour un mariage dans le thème de la passion
Si un total look rouge est trop pour vous, ne vous inquiétez pas, car le rouge se marie très bien avec la couleur traditionnelle blanche.
En effet, souvent il suffit d’ajouter quelques détails en rouges sur vos accessoires et vos décorations pour rester dans le thème !
Idées de décoration pour une cérémonie en plein air
De plus en plus prisée par les mariés, la cérémonie champêtre ou en plein air, requiert un décor assez pensé et hors du commun.
Pour cela, nous vous conseillons :
- Des chapiteaux ou des tentes blanches
- Un tapis rouge pour l’allée principale, agrémenté de pétales de roses blanches et de bougies sur les côtés. Il constituera un accessoire décoratif vraiment parfait pour votre arrivée de star de cinéma !
- Des chaises recouvertes de housses blanches, et agrémentées par de jolis nœuds rouges sur chaque dossier.
- Décoration de tables en rouge et blanc : nappes blanches, chemins de table rouge, compositions florales pour les centres de table en rouge avec une touche blanche (ou vice-versa), assiettes blanches, marque place avec une touche de rouge, etc.
- Un coin photo Booth assorti au thème de votre mariage pour être dans la tendance !
Si vous avez opté pour les services d’un organisateur événementiel, n’oubliez pas de leur expliquer dans les moindres détails toutes vos attentes, ainsi que vos souhaits ! Etant donné que ce sera un moment unique dans votre vie, il faut que tout soit bien pensé à la perfection.