Organiser un événement sans sonorisation provoque des ennuis. Pour donner une ambiance conviviale et égayer votre programme, il faut savoir quel type de sonorisation choisir.
La sonorisation pour un événement religieux
Spacieux pour accueillir un grand nombre de fidèles et constitué des matériaux de construction anciens, le plan architectural d’une église occasionne une mauvaise qualité de son à cause de la résonance, de l’écho et de la mauvaise réception des sons. Pour assurer une bonne diffusion à partir d’une puissance modérée, on doit utiliser des colonnes acoustiques dont le fonctionnement est basé sur le principe de l’enceinte Public Address. Il consiste à mettre en place plusieurs hauts-parleurs afin de couvrir l’ensemble du lieu de culte. En effet, ce procédé permet de multiplier les points de propagation du son pour toute la pièce. Ainsi, le déroulement des prières sera bien animé et les fidèles seront à l’écoute des prêtres. Pour faire un bon investissement, privilégiez les hauts-parleurs de grandes marques et performants comme ceux des Pioneer et Fostex. De pus, le micro et la table de mixage utilisés favorisent l’obtention de voix claires et aiguës. Vous pouvez en trouver dans les entreprises spécialisée en vente des équipements de sonorisation.
La sonorisation d’un bar ou restaurant
Dans le restaurant, le besoin d’une sonorisation concerne l’organisation de la vente, la gestion des services client à l’aide d’une annonce au micro, mais également l’apport d’une ambiance chaleureuse et romantique à travers la musique. Peu importe l’ampleur de la salle du restaurant, la technique de Public Address est toujours recommandée avec l’installation des nombreux hauts-parleurs de haute fidélité. Vous pouvez les disposer discrètement pour ne pas ruiner la décoration intérieure. Le son sera propagé de façon homogène dans n’importe quel endroit. S’agissant d’un lieu d’agrément et de détente, la musique doit être diffusée en permanence. En effet, à part les menus et les spécialités, la qualité de la musique et le son diffusé agrémente le service d’un restaurateur et donne une identité propre à votre établissement. Pour ne pas interrompre l’ambiance pendant le service de restauration, utilisez le MP3 ou le lecteur audio pour une diffusion automatique. Il vous suffit de sélectionner les meilleures musiques pour faire plaisir à votre clientèle.
La sonorisation d’un concert
Jouer devant environ 20 000 personnes pendant un concert en plein air nécessite une sonorisation de haute performance pour éblouir les fans. De ce fait, les musiciens travaillent souvent en étroite collaboration avec les ingénieurs de son pour ajuster les voix et les sons de plusieurs appareils sonores comme le guitare, le clavier et les tambours. Pour vous donner des idées, sachez que le son est une vibration de l’air. Vous pouvez apercevoir ce phénomène à travers la membrane du haut-parleur. Et nos oreilles sont sensibles à une bande de fréquence allant de 20 à 20000 Hz. En fait, la fréquence est le nombre de vibrations par seconde. Ainsi, concernant les matériels de sonorisation, l’installation des enceintes HI-FI de haute puissance est indispensable pour diffuser le son à une meilleure qualité. Pour rappel, une enceinte HIFI est composée de plusieurs hauts-parleurs, d’un amplificateur, de matériels acoustiques et de baffle pour reproduire un son de haute-fidélité.
Son emplacement se trouve au pied de la scène. Et pour que le son ne se cumule pas sur le devant, on les installe sous forme de banane pour une bonne diffusion.
Ensuite, à part les micros, il existe aussi la table de mixage à travers laquelle, les ingénieurs de son vont balancer et gérer les différents instruments. En effet, comme son nom l’indique, elle permet de mélanger les différentes sources sonores. Ainsi, avant la diffusion, chaque micro et les autres instruments de musique y sont reliés afin de corriger les mauvaises séquences et ajouter des effets sonores pour obtenir des sons de qualité. Après le passage dans cet équipement, les sons vont être diffusés. Pour les musiciens en herbe, louer des matériels de sonorisation auprès des professionnels est une bonne idée pour animer un concert.