Le baptême est un rite religieux de haute volée pour les chrétiens. Cette occasion permet au parrain et à la marraine d’accompagner l’enfant dans sa foi suite à sa purification et à sa renaissance. Pour les non-croyants, le baptême civil ou républicain permet de réunir la famille afin de fêter l’arrivée du nouveau-né. Si vous êtes sur le point d’en organiser un, voici quelques idées déco pour vous aider.
Définissez le thème
La décoration d’une fête est dictée par le thème choisi. Ce dernier est souvent défini selon le sexe de l’enfant. Il faut noter toutefois que vous ne réalisez pas la fête uniquement pour le plaisir de l’enfant, mais surtout pour que les invités ressentent l’esprit festif tout au long de la réception.
Pour le baptême d’un petit garçon, les gens se tournent pour la plupart du temps vers un thème ourson. Cela facilite le choix des couleurs, des accessoires de décoration et des menus. Certains parents optent également pour le thème marin, le thème jungle ou encore le sport. Si c’est une fille, l’univers féerique et de douceur remplira le décor. Le thème oscillera autour de son personnage Disney préféré, des petites fées et des fleurs.
Choisissez le chapiteau
Pour profiter pleinement de la réception en extérieur et bordée de verdure, il faut choisir avec soin la tente. Si vous avez opté pour le thème végétal pour votre enfant, une tente tipi étoffera la décoration. Pour un baptême organisé sous un thème champêtre, un chapiteau classique peut faire l’affaire. Il faut également tenir compte du nombre des invités, de la solidité de la tente et de sa couleur, lors de la location de chapiteau.
Faites place aux invitations et menus en papier
Lors d’un baptême, vous n’avez pas à tout confier à un prestataire. À part la location de matériel événementiel et le service traiteur, vous pouvez vous occuper de la décoration du chapiteau en fonction du thème choisi. À l’aide d’un simple morceau de papier et en vous aidant d’un tutoriel d’origami, vous pouvez réaliser un faire-part ou une marque-place charmante.
Pour se préparer au grand jour, fabriquez vous-même des faire-part chouettes. Ornez-les de petits oursons avant d’écrire le nom du bébé sans oublier la date et le lieu de la réception.
Concernant la marque-place, donnez-la des ailes, créez une forme de petit oiseau découpée dans un papier plié en deux. Il est également envisageable d’annoncer le menu de la soirée de cette manière. Il suffit de la percher sur un bâtonnet.
Optez pour des lampions en couleur
Les lampions demeurent un excellent choix lors d’une fête. Toutes les formes de lampes sont les bienvenues : cylindrique, rond, carré, etc.
À propos de leur disposition, tout dépend de l’effet escompté. Il est possible de remplir entièrement le plafond ou uniquement au milieu. Pour un effet encore plus harmonieux, pourquoi ne pas mélanger les lanternes de différentes tailles ? Pour une réception qui a lieu entièrement la journée, vous pouvez les remplacer par des ballons décorés. Ne les laissez pas sans charmes, servez-vous de ficelle ou de ruban en couleur pour les attacher.
Afin de décorer l’intérieur de chapiteau, ce ne sont pas les idées qui manquent. Sélectionnez des suspensions végétales ou textiles. Les guirlandes en fanion de football, les guirlandes zinnia, les ballons confettis, les boules de papier…
N’oubliez pas la fameuse tradition des dragées
La remise de dragées est une pratique incontournable lors d’un baptême. Ils font toujours chaud au cœur quand ils sont offerts en guise de souvenir et de remerciement de vos invités. Alors, pour offrir des dragées et des meringues de manière unique, laissez libre cours à votre créativité. Créez une jolie boîte personnalisée, présentez-les dans des récipients en verre comme un pot de confiture ou réalisez tout simplement des dragées dans du papier cartonné.