Le lien entre une maman et sa progéniture est un lien passionnant et unique. Les mères ont souvent tendance à beaucoup plus couver les filles, car elles sont d’ordinaire plus fragiles. C’est la raison pour laquelle certaines s’assurent d’être les meilleures amies de leurs filles. Il s’agit d’une excellente manière de se rapprocher des enfants, mais également de nouer des liens solides. Cependant, ce type de rapport n’a-t-il pas ses limites ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Maman et fille, meilleures amies : les avantages d’un tel lien
Lorsqu’il est question d’une mère et de sa fille, plusieurs personnes pensent directement à ce lien unique d’amitié. Comme énoncé plus haut, cela permet de se rapprocher de son enfant et de nouer des rapports plus solides. Les filles sont en effet beaucoup plus soumises à divers niveaux de stress et de changement dans leur vie surtout lorsque la période de la puberté commence. Alors, lorsque les termes meilleures amies apparaissent dans le lot, il est possible de dire qu’il s’agit d’une union favorable en un premier temps.
En effet, une telle relation d’amitié est beaucoup plus profitable à la fille, car cela lui permet de discuter de tout et de rien à sa mère. Elle peut lui parler d’amour, de soirées, d’alcool sans la moindre retenue. La mère a ainsi un œil attentif sur tout ce qui se passe dans la vie de sa fille afin de lui donner des conseils et de l’orienter dans la bonne direction. Cette action ne serait en aucune manière rendue possible si une telle relation n’existait pas déjà au préalable. C’est la raison pour laquelle ce lien d’amitié entre une mère fille est si important.
Il ne s’agit pas uniquement d’un moyen de donner des conseils à son enfant, mais de lui venir en aide également en cas de problème. En effet, une fille qui considère sa mère comme sa meilleure amie aura beaucoup plus tendance à venir lui raconter ses difficultés facilement. La mère pourra ainsi luis servir de soutien pour l’accompagner dans ses moments difficiles. Grâce à ce lien unique, une mère peut facilement venir en aide à ses enfants, car elle sait déjà ce qui se passe dans leur vie.
Par ailleurs, une amitié entre mère et fille est aussi une bonne alternative dans la mesure où l’entente, la cohésion et la confiance s’installent. Lorsqu’elles sont meilleures amies, elles apprennent à mieux gérer les disputes et à mieux se parler. De plus, la fille qui se confie pourra être rassurée que sa mère ne la trahira jamais. En dehors des nombreux avantages déjà cités d’un tel lien, il faut noter que cela offre la possibilité à la fille de mûrir et d’apprendre des erreurs de sa maman.
En outre, ce type de relation avantage tout autant les mères, car ces dernières se rapprochent de leurs filles et gardent un regard attentif sur leur vie. De plus, cela leur permet de s’impliquer beaucoup plus dans la vie de leurs progénitures et même de prendre quelques fois conseils chez elles. Au regard de ces nombreux bénéfices, il est donc aisé de conclure qu’une mère et sa fille meilleurs amies est une excellente chose. Cependant, cette relation n’a-t-elle pas de limites ?
Les inconvénients du lien d’amitié entre mère et fille
Bien que ce lien soit si intéressant, il faut avouer que quelques fois, il est source de problème. En effet, il peut s’installer une sorte de dépendance surtout vis-à-vis de la fille. Cette dernière ne sera capable de rien décider par elle-même sans d’abord passer par sa mère et c’est une situation qui handicape beaucoup.
Par ailleurs, il se pose également un problème de discipline. Plus la mère est proche de sa fille, plus il lui sera difficile de punir cette derrière. En étant meilleures amies, il est possible d’assister parfois à des scènes verbales violentes.
End définitive, être meilleure amie avec sa fille présente de nombreux avantages, mais il convient de poser des limites afin de préserver les deux parties.