Comment se déroule un mariage tunisien ?

mariage

La Tunisie est, avec sa population caractérisée par des musulmans à près de 99 %, un pays riche en culture. Elle a des traditions et des coutumes très distinguées. Le mariage en fait partie. Le mariage tunisien est assez particulier par rapport à celui des autres pays dans le monde. Focus sur les détails.

Les conditions requises pour le mariage tunisien

Comme les tunisiens sont une population composée majoritairement par des musulmans, c’est la tradition musulmane qui y règne. En effet, le mariage y est régi par des dispositions légales. Mis à part cela, pour pouvoir célébrer un mariage en Tunisie, l’homme doit d’abord être un musulman et la célébration doit se dérouler à la mosquée avec la présence de l’imam pour bénir le mariage. Puis, avant de célébrer un mariage religieux, le couple doit impérativement faire le mariage civil. Le notaire en est le témoin.

Les fiançailles

Selon la tradition, le mariage tunisien commence par les fiançailles. Durant cette phase, le marié et ses parents se rendent chez les parents de la future mariée pour lui demander en mariage. Cela officialise le début de la célébration du mariage. Lorsque la demande est accordée, quelques versets du Coran sur le thème mariage sont récités auprès d’eux pour renforcer le lien qui vient de se former.

Les différentes étapes du mariage tunisien

En général, le mariage traditionnel tunisien dure une semaine, ce qui fait que la femme doit disposer de 7 robes différentes pour se changer chaque jour, ces dernières s’accompagnent de bijoux et de broderies. Toutefois, grâce à la modernisation de la coutume, le processus a un peu changé tout en conservant les manières ancestrales.

Le Saboun

C’est le point de départ de la célébration du mariage. C’est le jour où la future mariée, accompagnée de ses proches notamment sa mère, ses sœurs, ses cousines et aussi ses tantes, prépare le trousseau. Cela comprend tous les éléments nécessaires au bon établissement tels que les ustensiles de cuisine, les décorations, les meubles, etc.

Le Hazzén el farch

C’est le jour suivant le Saboun, pendant lequel les éléments composants le trousseau sont présentés devant tous les membres de la famille. C’est à ce jour même que la famille aide la future épouse à poser les décorations et à ranger.

Le Hammam

Le troisième jour, la femme se rend au Hammam avec ses amies pour se faire belle. Durant ce moment de détente, la mariée applique des masques sur son corps et réalise un gommage de la peau. Elle s’épile et se coiffe. En sortant, recouverte de safari, une voile qui lui cache la face, les gens l’accueillent avec de chants et des applaudissements.

La pose de henné

Le henné est une sorte de colorant extrait d’une matière végétale. Pendant le quatrième jour, l’épouse doit mettre une robe traditionnelle colorée en rouge. Ses mains et ses pieds sont décorés avec du henné par une femme spécialisée. Le but étant de souhaiter à la femme d’être féconde pendant son mariage et de lui souhaiter la prospérité.

L’Outia ou Outilla

C’est l’étape qui précède le jour J de la célébration du mariage. Elle se déroule pendant 2 ou 3 jours. Lors de cette étape, la femme se change plus souvent jusqu’à 4 tenues traditionnelles. Une autre couche de henné de couleur plus foncée lui est appliquée. C’est également le moment où le mari offre des bijoux à la femme.

Le Dokhla

Après tous ces rites de préparation, la célébration finale se caractérise par une étape appelée le Dokhla. Cela se manifeste par un repas réunissant les deux époux et leurs familles. Lors de cette étape, l’homme offre un bouquet à la femme pour symboliser la fécondité. Après, ils procèdent à la cérémonie religieuse. Cela doit avoir lieu soit à la mosquée soit chez les parents de la femme.

Post Comment