Déroulement du baptême selon la religion

baptême

Chaque religion possède ses propres rituels pour démontrer la croyance en Dieu. Dieu, Bouddha, Allah, etc. Ces derniers sont la base de chaque fondement sur la religion en question. Pour les enfants, ils ne connaissent pas grand-chose sur le sujet, mais c’est pour cela que le baptême a été mis en place. Ce rituel est une manière d’accueillir un nouveau né dans la religion. On vous expliquera tout en détails dans cet article.

Baptême israélite

Le baptême dans la religion juive est différent pour les garçons et les filles. Le baptême israélite pour les garçons est appelé Brith Milah qui signifie coupure. C’est un genre de circoncision comme dans la culture malgache. Ce rituel est obligatoire pour rappeler à l’enfant l’alliance entre Dieu et Abraham. Cette cérémonie se passe après le huitième jour de naissance, qui se fait par un groupe de dix hommes récitant des prières. Le parrain montre l’enfant au mohel pour faire la circoncision.

Pour les filles, c’est un peu simple, on appelle cela Zeved Habat qui signifie nomination. La célébration se fait lorsque la petite va recevoir un nom hébreu.

Rituel musulman

Dans la religion islamique, il n’y a pas de rituel spécifique pour un enfant musulman. Par contre, il y a des cérémonies pratiquées à la naissance de l’enfant pour qu’Allah le protège. On prononce des versets du coran à l’oreille de l’enfant. Le 7ème jour après sa naissance, on rase la tête du bébé, et on prononce en public son nom.

Baptême catholique

Comme on l’a mentionné, le baptême est une fête pour accueillir un bébé, pour une célébration particulière afin de devenir un chrétien. Provenant du mot grec « baptizein », ce mot signifie plonger. C’est donc le fait d’être submergé d’eau pour que l’âme soit purifié et pour supprimer les péchés. De nos jours, il consiste à verser de l’eau bénite sur le front de l’enfant. Mais ce rituel n’est plus pour les nouveau-nés puisqu’il y a des adultes qui suivent le même principe. On appelle cela la conversion : il existe des gens d’une autre religion qui veulent suivre la religion catholique. Le baptême catholique se passe comme suit : le signe de croix avec de l’huile sainte, le baptême proprement dit, la bénédiction de la bougie, qui signifie la lumière. D’après la bible, Dieu a dit : « laissez les enfants m’approcher ». à noter que cette cérémonie est assurée par un prêtre.

Baptême orthodoxe

La religion orthodoxe est une branche de la religion catholique. Cependant, la différence, c’est la croyance à un Pape différent. Concernant le baptême, le prêtre immerge totalement la tête de l’enfant dans l’eau, en prononçant le nom de baptême. On répète l’action trois fois de suite. Ensuite, le prêtre met une chaîne en or en forme de croix autour du cou de l’enfant. Par la suite, il fait une onction sur le corps de l’enfant de la tête jusqu’au pied, suivi de la phrase « Reçois la marque du don de l’esprit saint ». Pour compléter le rituel, l’enfant va faire trois fois le tour du baptistère avec le prêtre. Les félicitations des parties concernées se font par une baise des mains.

Baptême protestant

Cette religion est presque similaire au catholicisme. Cependant, le rituel est réalisé par un pasteur. L’enfant doit être en présence des parents, de son parrain ou de sa marraine, ainsi que les croyants dans l’église qui seront des témoins. Le pasteur utilise le signe de croix, « au nom du père, du fils et du Saint-esprit », suivi des gouttes d’eau sur le front. Mais ce rituel pour les protestants ne se réalisent qu’après quelques années de la naissance de l’enfant.

Post Comment