Toutes les occasions sont bonnes pour partager un bon repas en famille. Les fêtes pascales arrivent à grands pas, et c’est justement un événement incontournable pour concocter de délicieux mets qui raviront vos convives. Vous recevez des invités pour Pâques, mais vous ne savez pas quoi préparer ? Vous hésitez entre la cuisine traditionnelle et la gastronomie thématique pascale ? Au lieu de feuilleter des magazines culinaires, pensez plutôt à essayer ces recettes de pâques à la fois authentiques, originales et faciles à préparer.
L’œuf : l’ingrédient par excellence pour l’entrée froide et le plat de résistance
L’œuf est le composant emblématique des festivités pascales. Cet ingrédient peut être utilisé pour ajouter du goût aux entrées, aux plats de résistance et aux desserts. Il existe différentes techniques pour cuire un œuf. Vous pouvez, entre autres, faire des œufs en cocotte, des œufs mollets ou des œufs pochettes. Pour orner l’assiette d’entrée (chaude et froide), préparez également des légumes sautés, des asperges, des tranches de charcuterie fine ou pourquoi pas du foie gras avec des viennoiseries enrobées de sauce béchamel ! Dans tous les cas, les œufs doivent rester l’ingrédient principal, placé de préférence au milieu de l’assiette. Au dessert, faites-vous plaisir en préparant des œufs à la neige !
Un plat de résistance à base de viande
La viande fait toujours plaisir aux gourmets de tous les âges. Pour un repas de Pâques réussi, vous devez trouver mille et une idées de cuisiner l’agneau. Quoi de plus appétissant qu’un gigot d’agneau au poivre vert, orné thym et de basilic ! Pour l’accompagnement, vous pouvez ajouter des légumes cuits à la vapeur ou des tagliatelles à la carbonara. À l’entrée, l’agneau est aussi idéal pour préparer de la tourte pascale à base de viande hachée et d’épinards.
Outre l’agneau, vous aurez d’autres choix comme : le filet de zébu, la viande de porc ou le lapin. La préparation culinaire dépend de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez, entre autres, concocter un ragoût, une soupe, des beignets ou pourquoi pas du barbecue ! Côté boisson, le choix est large : du champagne rosé pour accompagner les entrées, du potage bien chaud pour le plat de résistance et du jus de fruits pour le dessert. Certaines personnes apprécieront plutôt des boissons chaudes comme le thé ou le café au dessert. Les invités ayant des problèmes de santé peuvent choisir de l’eau plate (toujours à prévoir).
Des desserts aux couleurs pascales
Pour terminer en beauté le menu, vous devez miser sur un dessert à la fois succulent et raffiné. Le chocolat est à l’honneur pour un repas aux couleurs de Pâques. Les idées ne manquent pas pour décorer votre assiette : mousse au chocolat, cake, tarte, gâteaux nuage chocolat, brioches aux amandes caramélisées, fondant au chocolat, etc. Pour plus d’originalité, vous pouvez également préparer des œufs à la neige ou des crèmes glacées.
Une décoration adaptée à l’événement
Peu de personnes le savent, mais la décoration de la salle à manger et du couvert contribue également à la réussite du repas. Le goût et le raffinement des plats ne suffisent toujours pas pour gagner l’entière satisfaction des convives. Pensez également à mettre une place un décor à la fois sombre et attrayant. Vous pouvez par exemple, installer la même décoration que celle de Noël, mais à quelques différences de près : pas de guirlandes, d’effets lumineux et de sapins. Privilégiez plutôt les paniers de bonbons et de chocolats, les nappes de couleur blanche et les différents accessoires comme les chandelles, les fleurs et les diffuseurs de parfums. Apportez également votre enthousiasme et votre joie de vivre pour instaurer un climat de convivialité !