Longtemps laissé de côté pour plusieurs raisons, le ratafia est une liqueur aux mille histoires. C’est un vin qui remonte aux temps anciens et qui d’ailleurs est méconnu de plusieurs personnes. Il est tant qu’elle refasse apparition afin que tout le monde puisse profiter de sa saveur.
Le ratafia : qu’est-ce que c’est ?
Produit par macération de fruits ou de moût de raisin dans un mélange d’alcool et de sucre, le ratafia est une liqueur très délicieuse. À défaut de s’offrir un champagne, le ratafia pourra être une alternative. Puisqu’en France, il est produit le plus souvent à base de champagne. S’il est vrai qu’il tire ses origines de l’Italie depuis le 13ᵉ siècle, la source de son nom demeure cependant mitigée. Selon les différentes sources, l’étymologie la plus juste proviendrait de l’Inde orientale. Cette liqueur s’appellerait « Tafia » par les Indiens, « Rata Fiat » par les Latins et enfin « Ratafia » par les Français. Elle signifie «Ratifier».
Quelles en sont les variétés ?
Il existe une grande variété de ratafia en fonction des régions et des traditions. En France, les variétés les plus courantes sont le ratafia bourguignon et le ratafia champenois. Outre ces deux variétés, il est possible de voir des ratafias faits à base de cerise, de pomme, ou de myrte à corse. En dehors de la France, le ratafia fabriqué sur sa terre natale c’est-à-dire l’Italie est obtenu par infusion des fruits dans de l’alcool neutre comme l’eau-de-vie par exemple.
Est-il possible de le conserver ?
Il est bel et bien possible de conserver du ratafia facilement. Fort de sa teneur en alcool, cette liqueur peut être conservée sur le long terme. Suite à l’ouverture d’une bouteille de ratafia, le reste après consommation est conservable dans un réfrigérateur, sur des années. Lorsqu’elle n’est pas encore ouverte, la liqueur de fruits se conserve dans un endroit sec et frais.
Le ratafia : au-delà d’une simple liqueur
Contrairement aux autres liqueurs, le ratafia n’est pas fait juste pour être consommé comme apéro. Il regorge d’énormes vertus culinaires, sanitaires et nutritionnelles.
Les atouts culinaires.
Le ratafia grâce à ses différents goûts permet de préparer plusieurs mets. Ainsi, il est utilisable pour préparer les plats comme le risotto, la boulette de poulet aux amandes et la viande laquée. Outre ces délicieux repas, le ratafia est également bon pour préparer des gâteaux, des glaces et des fruits pochés. Il peut être aussi utilisé pour parfumer différents plats.
Les vertus nutritionnelles et de santé
Grâce à sa composition, le ratafia est riche en nutriments. Ceux-ci nourrissent convenablement l’organisme. De même, il ne contient ni de protéines ni de lipides. Il ne contient pas non plus de micronutriments nocifs pour l’organisme. Le ratafia est aussi une liqueur très calorifique. Il contient environ 400 kcal pour 100 ml.
Quel goût de ratafia choisir ?
En matière de ratafia, les goûts sont plusieurs. Que ce soit la liqueur faite à base de fruit, rouge, blanc et autres, tous sont excellents. Il n’existe pas un ratafia de qualité supérieure à un autre. Le choix reste donc personnel. Toutefois, il convient de ne pas en consommer en grande quantité, car l’excès d’alcool nuit à la santé.
Comment déguster cette liqueur ?
Le ratafia est une boisson aromatisée riche en alcool. C’est une boisson douce et légère. Il peut être consommé de différentes manières seul ou accompagné par d’autres aliments.
Cette liqueur peut-être un excellent apéritif ou un digestif. En entrée, il peut s’accompagner des fruits, tels que la pastèque ou le melon. Il peut également servir de dessert. Dans ce cas, il est consommé avec des chocolats ou des gâteaux. Le ratafia peut être aussi utilisé dans la conception des cocktails
sucré et sirupeux, le ratafia est un meilleur choix pour passer un bon moment de gaieté.