Selon les statistiques, on dénombre plus de 51 287 disparitions en France. Il a été estimé que le nombre d’enlèvement d’enfants représente 64 % de ce chiffre. Face à une telle situation, on ne peut qu’être prudent. Pour éviter que nos enfants se fassent kidnapper, voici 3 conseils pratiques à prendre en compte.
Parler aux enfants des risques
Tout parent est recommandé de discuter avec leurs enfants des risques d’enlèvement qu’ils peuvent encourir à tout moment. Veuillez, toutefois, à ne pas leur faire peur. Parlez avec tact et discutez avec vos enfants honnêtement en utilisant des mots simples et non agressifs (adaptés à leur âge). Vous pouvez leur donner des consignes lorsqu’ils vont jouer dans le jardin : ne pas sortir de l’enclos, toujours appeler maman ou papa quand une personne leur demande quelque chose… Une étape indispensable est aussi de lister des limites aux endroits que les enfants peuvent fréquenter. Si vous ne savez pas quel langage utiliser pour aborder le sujet, adressez-vous à une association qui lutte pour prévenir l’enlèvement d’enfants. Celle-ci organise des ateliers d’animation sur les réflexes à avoir au quotidien. Pendant les séances, vos enfants apprendront de manière ludique les gestes à adopter et les situations à éviter. Afin que les informations soient claires, les formateurs de l’association de protection de l’enfance organiseront une simulation de kidnapping. Ainsi, vos enfants sauront comment prendre garde. Notez que le but de la simulation est aussi de stimuler leur mémoire visuelle et motrice.
Informer chaque enfant sur son identité
Où que les enfants soient, ils adorent suivre leur instinct. Par exemple, vous allez au supermarché avec votre bout de chou et des jouets ont attiré son attention. Comme tout autre enfant, il n’hésitera pas à aller directement vers ces distractions même s’il n’est pas accompagné par maman ou papa. Il se peut que vous n’avez pas constaté l’absence du petit à vos côtés. Afin d’aider à le retrouver vite, il faut qu’il puisse connaître ses informations personnelles : son nom, nom de papa et de maman, etc. Ainsi, il peut demander facilement de l’aide à quelqu’un. Il est probable aussi que quelqu’un lui demande son nom et souhaite le ramener à la caisse afin d’être facilement repéré par ses parents. Toutefois, cette solution pourrait ne pas convenir aux enfants en bas âge. Pour assurer la sécurité de ces derniers, apposez des effets personnels ou des étiquettes sur leur vêtement.
Petit conseil : lorsque vous sortez (partir au supermarché, aller à l’école…), tenez toujours la main de vos enfants autant que possible. Une alternative plus pratique est d’utiliser un harnais pour enfants que vous accrocherez sur vos poignets ou attacherez autour de la poitrine. Ainsi, vous aurez les mains libres pour prendre votre carte et payer à la caisse. Ce type d’équipement est aussi efficace lorsque vous allez à un endroit fréquenté par de nombreux gens : parc d’attraction, festival, marché…
Donner aux enfants des instructions exigeantes
Pour prévenir efficacement le risque d’enlèvement, certaines instructions doivent impérativement être données aux enfants, à savoir :
– Ne pas accepter les choses venant d’un étranger : cadeau, bonbon, chocolat…
– Ne pas suivre un intrus lorsque celui-ci demande et ne jamais lui rendre service. En effet, les malfaiteurs piègent les enfants avec des questions comme « est-ce que tu peux m’aider à trouver mon chat ? », « Est-ce que tu veux voir mon chiot ? ». Inculquer à vos enfants que si ces situations se présentent, il faut immédiatement courir vers papa, maman, nourrice ou la personne qui l’accompagne.
– Fuir et crier très fort lorsque quelqu’un tente de suivre après l’enfant.
– Toujours demander la permission pour aller jouer ou quitter la maison.
Quant aux parents, il est de votre responsabilité de choisir avec soin la personne qui s’occupe de vos enfants.