Le mariage est un acte par lequel un couple établit de manière solennelle leur union. Cet engagement investit les mariés à un bon nombre de conditions dont l’assistance réciproque, le partage des tâches quotidiennes et également la cohabitation dans le même foyer. Bien que le mariage soit un concept universel qui met en avant l’union de deux êtres, il peut prendre différentes formes selon la religion et la culture de la communauté des mariés. C’est ainsi qu’on va aborder dans cet article, certains éclaircissements autour du mariage dans la religion bouddhiste.
Le mariage et le bouddhisme
Comme on pouvait s’y attendre, le concept du mariage dans la religion bouddhiste diffère véritablement de tout ce que l’on a vu dans les mariages occidentaux. En effet, pour les bouddhistes, le mariage n’est pas un sacrement religieux et n’implique aucun contrat d’ordre légal. Selon la religion, le mariage doit être perçu comme la relation entre les deux mariés, reconnue et respectée par leurs familles respectives et leur communauté. Ainsi, la première étape pour les mariés consiste à demander la bénédiction de leurs parents. Ce n’est qu’à la suite de cette étape qu’ils seront libres d’organiser les événements relatifs à leur union.
La cérémonie de mariage
Comme on l’a évoqué précédemment, le bouddhisme n’inclut aucune organisation de cérémonies ou de festivités officielles pour célébrer un mariage. Le plus important est que le couple puisse vivre une relation basée sur la sincérité et bercée par la joie. Cependant, le couple est tout à fait libre d’organiser une cérémonie afin de symboliser leur union. Pour cela, il leur est possible de se rendre au temple pour demander une bénédiction. Cependant, cette dernière ne peut être considérée comme une cérémonie religieuse, car les moines qui bénissent l’union ne sont en aucun cas des officiants du mariage. Ils ne font que donner leur bénédiction, comme tout autre personne l’aurait fait.
La cérémonie de mariage
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une cérémonie religieuse à proprement parler, la cérémonie de mariage bouddhiste inclut tout de même une bonne poignée d’objets et d’actes symboliques, pouvant donner l’impression d’une véritable cérémonie.
-
- Premièrement, on peut remarquer la prédominance de la couleur rouge dans le décor. En effet, cette couleur a une signification particulière dans le bouddhisme et le yoga, ainsi que dans la psychologie. Évoquant la chance et le nouveau départ, la couleur rouge ou encore la couleur pourpre font également référence à l’éveil de l’énergie spirituelle. Il est ainsi fréquent de voir les mariés arborer des tenues de couleur rouge.
-
- Ensuite, la salle accueillant la cérémonie doit être agrémentée d’une belle composition florale, de bougies, ou encore d’objets et d’accessoires symboliques. Il peut s’agir d’objets traditionnels ou religieux.
-
- Et enfin, les mariés et leurs témoins doivent être vêtus de tenues traditionnelles durant la cérémonie. Cependant, ils peuvent changer de tenue après cette étape, tout en prenant le soin d’opter pour la couleur rouge.
Le rituel de mariage
En gros, la cérémonie de mariage bouddhiste se résume par un certain nombre de rituels visant à bénir les mariés et à les éloigner des mauvais esprits. Les mariés sont installés sur un tapis, en joignant leurs mains sur un oreiller doré, pendant qu’une série de personnes viennent les bénir et leur donner des conseils. Un prêtre bouddhiste va ensuite nouer les mains du couple avec un fil de coton rouge qui symbolise une union éternelle. Il récite des prières avant d’asperger les mariés avec de l’eau bénite et parfumée. Il arrive souvent que des astrologues soient consultés avant la cérémonie afin de voir si les âmes des deux époux sont compatibles ou encore pour déterminer la date et l’heure du mariage.
En principe, le mariage bouddhiste repose en grande partie sur un concept d’ordre philosophique que religieux. Rien n’est exigé ni proscrit, du moment que le couple éprouve le besoin de vivre ensemble en toute harmonie. La liberté et le bonheur du couple restent les principales priorités du mariage.