Véritable symbole de festivité, le champagne est la star de tous les événements. Avec une offre très diversifiée, cette boisson se décline sous de nombreuses catégories : le brut, le brut nature, l’extra-brut le sec ou encore le demi-sec. Il n’est pas évident de comprendre les différents types de champagnes, surtout lorsqu’on n’est pas connaisseur. Ainsi, afin de faciliter les choses, on les a classé seulement en deux sous-catégories : les champagnes dit « brut » et les champagnes dit « demi-sec ». Pour cette fois, nous allons essentiellement nous intéresser aux champagnes dit « demi-sec », à ses caractéristiques et aux qualités qui en font la boisson idéale pour les occasions spéciales. Mais avant tout, plongeons un peu dans l’histoire pour parler de l’origine du champagne.
Petite histoire du champagne
Comme vous le savez sans doute, l’origine de la culture de la vigne remonte à l’époque gallo-romaine. Autrefois, ce sont les monastères qui possédaient les plus grandes plantations de vignes. Les vins à bulles étaient connus depuis ces temps-là. Mais, à cette époque, on ne les appelait pas encore champagne. Au Moyen-âge, on les surnommait les vins du diable ou « saute-bouchon ». Ces appellations venaient du fait que ces types de vins devenaient naturellement effervescents. À cause de cette effervescence, les bouteilles devenaient incontrôlables et explosaient souvent sous la pression. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que les producteurs ont trouvé un moyen de maîtriser cette bulle. C’est ainsi qu’est né le champagne. Cette boisson si particulière prendra le nom de « vin de champagne » sous le règne d’Henri IV de 1551 à 1610. Lorsqu’on regarde le succès de ce type de vin de nos jours, il y a de quoi être étonné. En effet, selon son origine étymologique, le mot champagne signifie littéralement « terre non fertile ». Ce qui ne laissait pas présager un tel avenir pour cette boisson.
D’un côté, d’autres sources laissent entendre que ce sont les Anglais qui ont inventé le champagne. D’après ce que l’on raconte, ils ont été les premiers à avoir eu l’idée d’ajouter du sucre de canne dans les vins. C’est un détail très important, parce que si on revient sur les différents types de champagnes dont on a parlé un peu plus tôt, ces boissons se distinguent particulièrement par la quantité de sucre qu’ils contiennent par litre.
Le champagne demi-sec : un bon choix pour vos événements
Selon les spécialistes, c’est la deuxième catégorie de champagne la plus sucrée après le champagne doux. En effet, ce vin effervescent contient entre 32 à 50 grammes de sucre par litre. Ayant des saveurs douces et fruitées, le champagne semi-sec est très apprécié lors des grands événements. On le sert généralement en accompagnement d’un dessert. D’autant plus que ce type de champagne offre un bel accord avec les préparations contenant des ingrédients à base de vanille, de chocolat, de brioche ou encore fruits blancs ou jaunes.
Ainsi, pour les occasions spéciales, le champagne demi-sec est un excellent choix. Pour un événement réussi, assurez-vous que votre menu est en parfait accord avec la boisson.
Votre producteur de champagne à Cormicy
Pour que votre événement soit une franche réussite, commandez votre champagne auprès de l’entreprise CHAMPAGNE PORGEON & FILS. Ce producteur implanté au 38 Rue Franklin Roosevelt 51 220 à Cormicy, est connu pour la qualité de ses champagnes. Ses bouteilles sont présents sur les tables, lors des plus grands événements ayant lieu dans la région, notamment à Reims et à Laon. Donc, si vous prévoyez de servir du champagne pour vos fêtes et réceptions, c’est le fournisseur vers qui vous devez vous tourner pour avoir des bouteilles de qualité.