Vous êtes à la recherche d’une idée de vacances en famille pour l’été ? Cette année, essayez la via ferrata ! Vos proches adoreront sûrement cette activité outdoor. C’est quoi la via ferrata ? À partir de quel âge peut-on la pratiquer ? Où faire de la vie ferrata ? On vous dit tout sur cette activité amusante dans cet article.
La via ferrata : c’est quoi ?
La via ferrata est une activité qui mêle deux activités : l’escalade et la randonnée. Elle consiste à grimper des arbres, des falaises ou des montagnes et à franchir des parcours en faisant face à des obstacles. Contrairement à l’esclade, elle se pratique en toute sécurité. Les sites sur lesquels se déroulent la via ferrata ont été aménagés de manière à ce que les participants puissent s’amuser sans danger. En plus de leur adonner à une activité ludique, la via ferrata a aussi pour objectif de vous faire découvrir la nature et la beauté des paysages en France. L’activité se déroule souvent dans les endroits les plus idylliques du pays.
Le déroulement de la via ferrata
La via ferrata se déroule sur des sites proprement destinés à l’activité. La Maurienne, Les Pyrénées, Beaufort, la vallée de la Tarentaise, Briançon et Chamonix sont réputés pour ce type de randonnée. Si vous adorez les sensations fortes, nous vous conseillons de vous rendre dans le département des Hautes-Alpes. Il regorge 141 sites (recensés par la fédération) où l’on trouve des itinéraires de via ferrata offrant des sensations vertigineuses. Parmi les choix, Briançon est vivement recommandé. Idéalement situé (à proximité de l’Italie), il vous fera vivre une expérience unique. Une belle découverte vous y attend !
Une fois avoir choisi le site, vous pouvez effectuer des réservations en ligne. Lorsque vous êtes sur place, des équipements vous seront donnés. Profitez ensuite de la via ferrata ! Hissez-vous à plusieurs mètres, réalisez des parcours accrobranches, passez par des passerelles suspendues et franchissez plusieurs obstacles (barreaux d’échelles, ponts de singe, poutres…). Une fois en hauteur, profitez d’une incroyable vue. N’oubliez pas de vous munir d’un appareil photo pour capturer ce moment unique.
Qui peut faire la via ferrata ?
Cette activité est accessible dès 6 ans. Si vous avez donc des enfants à partir de cet âge, la via ferrata est faite pour votre famille. Néanmoins, la détermination de l’âge minimal pour pratiquer l’activité dépend souvent des moniteurs. Par exemple, certains sites n’autorisent que les participants âgés de plus de 8 ou 12 ans, selon la complexité de l’itinéraire. Avant de vous rendre sur le site, veuillez donc vous informer sur les critères d’âge à respecter.
Outre l’âge, votre famille doit avoir une bonne condition physique compte tenu des parcours à suivre. Les participants doivent marcher pendant 120 à 180 minutes. Mais ne vous inquiétez pas ! Les débutants sont accompagnés par des moniteurs. Vous pratiquerez l’activité à votre rythme. Si vous ne souhaitez pas bénéficier d’un accompagnement, cela est tout à fait dans votre droit.
Les équipements indispensables à la vie ferrata
Les équipements nécessaires à l’activité sont souvent mis à la disposition des organisateurs. Vous n’avez pas à vous investir dans l’achat du matériel lors de la première expérience. Toutefois, nous vous conseillons d’acheter les équipements si vous souhaitez pratiquer l’activité par la suite. En général, vous aurez besoin de :
- Un matériel de protection : casque, paire de gants résistants, chaussure de randonnée et de trail (semelle adaptée) ;
- Un harnais et un absorbeur d’énergie ;
- Une corde ;
- Un sac à dos pour placer une bouteille d’eau (obligatoire), des vêtements de pluie, quelques vivres, et une trousse de secours.
Pour ce qui est de la tenue, des vêtements en période estivale sont parfaits (short et T-shirt).