L’arrivée d’un bébé change la vie d’un couple. Cela peut s’opérer de manière positive ou au contraire d’une manière négative. Dans le cas d’un bébé arc-en-ciel, l’expérience peut s’avérer prometteuse et unique, tout en étant angoissant, voire dévastatrice pour la mère surtout. Il n’est jamais facile de passer par une fausse-couche ou encore une mort néonatale, mais la venue d’un bébé arc-en-ciel peut tout changer pour le meilleur. L’article vous en parle justement.
Bébé arc-en-ciel : pourquoi cette appellation ?
Le terme bébé étoile est plus connu par rapport à celui du bébé arc-en-ciel. Toutefois, la plupart du temps, les deux termes sont interdépendants vues les circonstances qui peuvent se produire dans la vie d’un couple.
Le terme bébé arc-en-ciel a été créé pour représenter une lueur d’espoir pour un couple qui est passé par la perte d’un bébé et qui prévoit la venue d’un autre. Après le mauvais temps, l’arc-en-ciel apparaît et c’est surtout cette idée qui a poussé à l’appellation de bébé arc-en-ciel.
En effet, la grossesse, après une fausse-couche, requiert un travail intérieur, psychologique et de deuil. Plusieurs experts ont énoncé plusieurs étapes par lesquelles le couple doit passer, notamment la colère, la dépression, la douleur profonde, voire le déni.
Le bébé arc-en-ciel et son symbolisme
Le bébé arc-en-ciel symbolise un miracle pour les couples. Lors des séances photo de bébé, ces derniers l’habillent aux couleurs correspondant à l’arc-en-ciel. C’est devenu assez courant même. Et cela incite, tant les proches que les parents, à voir au travers du bébé arc-en-ciel un symbole d’apaisement et une lueur d’espoir.
Et comme évoqué auparavant, le bébé arc-en-ciel représente une source de lumière. L’arc-en-ciel apparaît juste après la pluie et apporte une douceur pour les êtres ayant subi le mauvais temps. Le bébé arc-en-ciel illumine la vie des couples qui ont été endeuillés auparavant par la perte de leur enfant.
En quoi une grossesse normale est-elle différente d’un bébé arc-en-ciel ?
Chaque grossesse est vécue d’une manière particulière, avec un sentiment partagé entre peur, joie, attente, insécurités, illusion, anxiété… Après la perte d’un enfant, les sentiments négatifs augmentent, la peur que quelque chose va mal à nouveau mélangée à la nouvelle illusion d’une grossesse. Tu ne vis plus une grossesse avec la même innocence après la mort d’un fils.
Il y a des femmes qui se sentent coupables pour se sentir heureuses de la nouvelle grossesse. Comme si elles déshonoraient la mémoire de leur autre bébé. Si vous traversez cette situation, sachez que vous pouvez vous sentir triste de la perte et heureuse de la nouvelle grossesse. Vous avez le droit de ressentir les deux à la fois, qu’il y a des jours où vous êtes plus triste et d’autres plus heureuse. Mais ne vous refusez pas le droit d’être heureuse pour cette nouvelle opportunité que la vie vous a donnée. Le nouveau bébé n’effacera pas le passé, mais apportera la lumière aux ténèbres. Le bébé arc-en-ciel n’est pas venu remplacer le bébé étoile, le souvenir sera toujours là.
Comment bien préparer la venue au monde d’un bébé arc-en-ciel ?
Certes, parler de ce que l’on ressent après une perte peut être rassurant. Vous pouvez communiquer avec votre partenaire, votre famille et vos amis. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste de la santé mentale ou un conseiller qui pourra vous aider à oublier cette période difficile afin de mieux accueillir votre futur bébé.
Il est important de prendre soin de soi et de se donner le temps de récupérer. Les femmes qui subissent une perte périnatale sont plus susceptibles de souffrir de dépression post-partum, de syndrome de stress post-traumatique, de tristesse, d’anxiété et de troubles du sommeil.
Ne vous mettez pas trop de pression pour guérir seul ou pour « passer à autre chose », et mettez de côté les inquiétudes comme la peur de l’accouchement. Demandez plutôt une aide médicale et encouragez votre partenaire et votre famille à être suffisamment patients et aimants.