L’on rêve tous d’un mariage extraordinaire, grandiose, spécial et unique. C’est d’ailleurs un événement heureux qui nécessite qu’on s’attarde sur son organisation surtout lorsqu’il s’agit d’un mariage en plein air. Il requiert une attention particulière et exige un travail profond qui tient compte des moindres détails. Qu’est-ce qu’un mariage en plein air? Comment s’arranger afin qu’il soit une réussite ?
Qu’est-ce qu’un mariage en plein air ?
D’abord, le mariage est une alliance entre deux personnes. Il est souvent conduit par le maire pour ce qui est du mariage civil, et par un prêtre pour ce qui est du mariage religieux. Il a lieu en présence des époux, des parents, des parrains, des marraines et de quelques convives. Traditionnellement, les mariages se font soit à la mairie ou à l’église.
Mais aujourd’hui, les mariages en plein air sont en vogue. Ils sont faits au naturel. Contrairement au mariage classique qui se fait dans une salle, ce type de mariage se fait à l’air libre, soit dans un jardin, sur une terrasse, sur une plage ou dans la cour de votre maison. Dans ce cas précis, le concours de certains éléments de la nature comme le soleil, les fleurs, les arbres, le vent est fortement sollicité.
Comment réussir une cérémonie de mariage en plein air ?
Tous les mariages nécessitent une vraie préparation, les cérémonies de mariages en plein air n’en restent donc pas en marge. Elles ont beaucoup plus besoin de précisions sur tous les points et aspects. Rien ne doit être fait à la légère. Pour que vos cérémonies de mariage en plein air connaissent un succès fou et vous marquent positivement, vous et vos invités à jamais, nous vous proposons ici quelques conseils :
Préparation des lieux
Pour une cérémonie de mariage en plein air, le rangement et la préparation des lieux sont d’une importance capitale puisque c’est le premier aspect extérieur qui frappe à l’œil. Un beau décor doit être fait. Cela permettra de raviver le cœur de vos convives. Les gazons ou les fleurs du jardin doivent être bien taillés à ce propos. Choisissez des objets de décorations en lien avec les couleurs du thème de votre mariage.
Veillez à bien disposer les chaises et l’arche de mariage en fonction de l’orientation que vous voudriez donner à votre cérémonie. L’espace dont vous disposez déterminera le nombre de personnes à inviter. Un petit jardin ne saurait contenir du monde. Pensez à assurer le confort de vos invités. Allez-y doucement en fonction de vos moyens et capacités. N’oubliez surtout pas l’objectif qui consiste à faire un mariage réussi qui restera à jamais graver dans les cœurs.
Préparation technique
Il serait également intéressant de tester à l’avance les branchements et les divers objets connectés qui seront utilisés ce jour afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
Être prévoyant sur la météo
Ce qu’il ne faut pas perdre de vue et à laquelle une grande attention devrait aussi être accordée est la météo. Compte tenu des aléas climatiques, il faudrait prévoir une solution alternative en cas de pluie ou autres désagréments.
La réception des invités
Pour éviter les tracasseries de dernière minute et les ratés, il serait bien de contacter un service de location de vaisselle pour la réception. Cela vous soulagera beaucoup et participera aussi à la réussite de votre événement.
Le mariage en plein air est très apprécié de nos jours en raison de son caractère spécial. Il mérite qu’une attention particulière soit accordée à son organisation. Pour réussir une cérémonie de mariage en plein air, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs, de faire preuve de créativité et de solliciter de l’aide au besoin.