Un mariage est un moment merveilleux dans la mesure où c’est un événement qui scelle l’union de deux personnes. Vous allez bientôt vous passer la bague aux doigts ? Vous avez pensé à tout ou presque, des préparatifs au choix de la robe et du costume, en passant par la réservation de la salle de réception ? Par contre, vous n’avez pas beaucoup d’idées sur les jeux à organiser ? Rassurez-vous, nous avons pensé à vous lister ces 8 jeux mariage originaux et funs. En organisant des animations divertissantes et amusantes, vos invités se souviendront longtemps de votre mariage.
Le lancer de bouquet
Popularisé par les films et les séries télévisées, le lancer de bouquet est devenu un jeu classique pour ouvrir les festivités durant un mariage. Le principe est simple, la mariée tourne le dos à ses demoiselles d’honneurs ou bien à des personnes de la gente féminine qui se sont portées volontaires. Sans prévenir, elle lance le bouquet. Les participantes essayeront alors de l’attraper. La tradition veut que celle qui réussit à l’attraper se mariera dans l’année.
Le limbo
Il s’agit d’une danse au cours de laquelle, les participants doivent passer sous un bâton à tour de rôle tout en faisant attention à ce que leurs mains ne touchent pas le sol.
La chaise musicale
Un autre jeu classique. Les joueurs se placent autour d’un cercle formé par des chaises. Lorsque la musique de fond commence, ils tournent autour des chaises soient en dansant, soit en trottant, soit en courant (ou bien en faisant les 3 en même temps). Lorsque la musique s’arrête, les participants doivent s’asseoir le plus vite possible sur une chaise. La personne qui n’arrive pas à s’asseoir sur une chaise est alors éliminée.
La jarretière
Pour la petite histoire, sachez que le jeu de la jarretière remonte à très loin, plus précisément au Moyen Âge. À cette époque, la dot de la mariée devait être complétée par ce jeu. Les hommes payaient afin que la mariée soulève sa robe jusqu’à atteindre la jarretière. Les femmes quant à elles donnaient de l’argent pour que la mariée redescende sa robe. Actuellement, les règles du jeu n’ont pas vraiment changées. Est déclaré vainqueur l’homme qui mise suffisamment haut. Ce dernier devra alors décrocher la jarretière avec ses dents ou avec ses mains. Si la mise des femmes est plus élevée que celle des hommes, la mariée garde alors sa jarretière.
Le jeu des binômes
C’est un jeu très simple, idéal en début d’animation. Une fois arrivé dans la salle de réception, un petit carton sur lequel le nom d’un personnage célèbre est distribué à chaque invité. Les participants se mettront alors à la recherche de leur binôme (exemple : Mickey et Minnie, Bud spencer et Terence Hill) .
Le puzzle géant
Voilà un jeu ludique agréable pour occuper vos invités le jour J. Pour ce faire, imprimez une photo de vous et de votre moitié en grand format puis découpez-la en petits morceaux que vous allez placer sur chaque table de vos invités. Lorsque le jeu débutera, ceux-ci essayeront de reconstituer la photo.
Le jeu de quizz
Créez un questionnaire sur vous et votre mari. Lorsque le jeu débute, les questions s’afficheront sur un écran géant. Tous les invités peuvent participer en levant la main. La personne qui parvient à répondre à un maximum de questions remporte la partie. L’idéal est que vous lui offrez un petit présent en guise de récompense.
Le jeu du cap ou pas cap
Ce jeu est similaire à action ou vérité. À la différence de celui-ci, il n’y a pas de vérité mais uniquement de l’action. Pour ce faire, demandez à vos invités d’inscrire une action sur un bout de papier et le prénom de l’un des invités sur un autre (y compris ceux des mariés). À un certain moment de la soirée, un tirage au sort est effectué. La personne tirée au sort devra alors s’adonner à l’action qui lui est attribuée.