La confection du vin suit aussi le mouvement de l’agriculture écologique qui répond à la politique de préservation de l’environnement. Il existe différents types de procédé pour la fabrication des vins : biodynamie, biologique, nature, Haute Valeur Environnementale (HVE) et raisonnée. Nous allons nous pencher sur cette dernière méthode. Focus sur la viticulture raisonnée.
La viticulture raisonnée : une tendance qui prend de l’ampleur
De plus en plus de viticulteurs se ruent vers la viticulture raisonnée pour produire leurs vins. C’est le cas du Château Bégot à Bordeaux, au nord de Bourg et de la rivière Dordogne. Le domaine propose différents types de vins généreux, de qualité, et surtout certifiés AFNOR HVE 3 (Haute Valeur Environnementale).
Pour comprendre cet engouement pour l’agriculture raisonnée, faisons un peu le tour du sujet.
Le principe de l’agriculture raisonnée
Selon le décret n°2002-631 du 25 avril 2002 relatif à la qualification des exploitations agricoles au titre de l’agriculture raisonnée : « Les modes de production raisonnés en agriculture consistent en la mise en œuvre par l’exploitant agricole, sur l’ensemble de son exploitation, une approche globale de celle-ci par des moyens techniques et des pratiques agricoles conformes aux exigences du référentiel de l’agriculture raisonnée…».
Les objectifs de l’agriculture raisonnée
Pour l’application de cette technique de production moins invasive, il y a plusieurs objectifs en vue :
-
- Maîtriser les risques sanitaires ;
-
- Améliorer le traitement et le bien-être des animaux ;
-
- Bénéficier de la certification du label « Terra vitis » ;
-
- Respecter l’écosystème en limitant l’utilisation des produits chimiques ;
-
- Mettre en place les moyens techniques nécessaires pour une approche globale de l’exploitation raisonnée ;
-
- Ne plus recourir à l’agriculture abusive, mais basculer vers une pratique agricole écologique.
Les vins dérivés de la viticulture raisonnée
Les vins résultant de la viticulture raisonnée sont donc des produits issus du croisement entre la culture biologique et la culture traditionnelle des vignes. Ce mode de plantation utilise par exemple des traitements à base de phytosanitaires pour soigner les vignes.
Par ailleurs, si la production est moins abondante que prévue, ou si le sol est affaibli, les viticulteurs peuvent intervenir directement au niveau des ceps ou des pieds de vigne. Contrairement aux autres méthodes de culture, l’agriculture raisonnée n’exige pas de lignes de conduite spécifiques en termes de vinification.
Le renforcement de la lutte raisonnée
Pour veiller au respect de la nature, l’Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée (OILBI) impose des règles spécifiques aux contrôles des croissances des vignes. Les viticulteurs appliquent une surveillance plus appropriée des vignes en choisissant des pesticides moins agressifs pour l’environnement. Ils descendent également sur le terrain pour observer de près chaque parcelle du vignoble. En cas de sous-production, les viticulteurs peuvent utiliser un outil d’aide à la décision tel que les modèles de prévision des maladies cryptogamiques.
Les modèles de prévision des maladies
Un modèle de prévision est une simulation envisagée du comportement du vignoble face aux diverses agressions et au climat. Il s’agit ici de proposer des solutions adéquates afin de limiter les ravages des agresseurs du vignoble, en tenant compte de tous ces paramètres.
Exemples de modèles :
-
- Eudemis (EVA) : représentation modélisée des courbes de vols et des stades larvaires des populations d’Eudémis ;
-
- « Potentiel Systèmes » ou Mildiou, Oïdium, Black-Rot : modification de chaque modèle de prévision à la micro-région ;
-
- Mildiou MILVIT : simulation utilisé pour créer les Avertissements Agricoles.
Les inconvénients des modèles de prévision
La nature est parfois imprévisible. Même en faisant une bonne prévision de ce qui pourrait advenir, les caprices de la météo peuvent entraver le développement de la culture des vignes. La meilleure solution est donc de toujours prévoir à l’avance les actions à mener afin de paraître à toute éventualité :
-
- S’informer quotidiennement de l’évolution de la météo ;
-
- Récolter des données météorologiques de qualité et fiables ;
-
- Prévoir un modèle de prévision adapté au plus grand nombre de millésimes ;
-
- Scruter chaque parcelle du vignoble pour déceler les éventuels problèmes.