Le cocktail est un rassemblement social connu de tous. C’est l’idéal pour recevoir des amis ou des associés d’affaires, ou une combinaison des deux. Le cocktail est également l’idéal pour les journées portes ouvertes ou les réceptions tant professionnelles que personnelles. Souvent organisé en salle, le cocktail peut aussi avoir lieu en plein air pour obtenir plus d’espace. Il implique par ailleurs une meilleure organisation pour sa réussite. Voici une liste d’actions à mener pour réussir l’organisation d’un cocktail en plein air.
Prévoir le matériel de réception
Avant tout, il faut prévoir le matériel de réception quand vous décidez d’organiser votre cocktail en plein air. En effet, le matériel de réception est l’ensemble des objets et de moyens logistiques nécessaires à la tenue de votre événement. Il est fréquent que le matériel soit loué car il n’est pas évident de le posséder soi-même. Le matériel de réception pour un cocktail en plein air comprend : la vaisselle, les arts de tables, les nappes, les verres, mais aussi les accessoires de décorations telles que les chandeliers ou encore les photophores.
Faire une check-list des invités
Il ne pourrait avoir de cocktail sans invités. Ces derniers sont en particulier des personnes à qui nous tenons et à l’intention desquelles nous décidons d’organiser le cocktail. Qui parle d’invité, parle de nombres. Vous pourriez facilement oublier d’inviter quelqu’un à qui vous tenez pendant l’organisation de votre événement. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire la check-list de ceux que vous souhaitez voir présents au cours du cocktail. Cette liste vous permettra de faire mention des noms mais aussi d’avoir une idée bien précise du nombre d’invités.
Choisir la date et l’heure de l’événement
Il est important de bien organiser le cocktail en plein air quand vous le décidez. Pour cela, vous devez choisir la date, l’heure de votre événement. Il vous faut planifier cela afin de tenir vos invités au courant. Cela leur permettra de réserver ce jour pour l’occasion. Pour un cocktail en plein air, les jours recommandés sont souvent le samedi et le dimanche. Il s’agit des jours où les gens sont généralement disponibles et ne sont pas pris par des obligations professionnelles.
Veiller à la décoration du lieu de l’événement
Le cocktail en plein air mérite aussi qu’on l’organise de façon chic. Cependant, il est important de s’attarder sur le décor. En effet, la décoration joue un rôle important si vous souhaitez ajouter une touche originale à votre fête. Par conséquent, notre recommandation est que vous consacriez du temps à ce détail. Tous les éléments de votre décoration devront être en harmonie avec le thème choisi. Ainsi vous obtiendrez un cadre beaucoup plus spécial qui fera profiter vos invités au maximum.
Choisissez de la bonne musique
La musique est chargée de donner la touche la plus amusante et la plus détendue à votre événement. Ainsi, pour le début de la fête, vous pouvez opter pour du jazz ou de la musique d’ambiance. Si vous ne savez pas trop quelle musique mettre, vous pouvez confier cette tâche à un DJ. Il connait mieux que quiconque la musique adaptée à chaque catégorie d’invité. La musique et l’ambiance sont les clés de la réussite de l’événement.
Confier l’organisation du cocktail au professionnel
Si vous n’avez jamais organisé un événement de cette envergure, il est normal que le stress s’installe pendant la préparation. Un manque d’expérience peut être à la cause d’un raté du cocktail. Le mieux à faire dans ce cas est de confier l’organisation à des professionnels du domaine. L’équipe de SOROVOE est par exemple un as dans l’événementiel. Elle se charge de la réussite de votre cocktail sans que vous n’ayez à trop cogiter. A vous de jouer à présent.