Courir à jeun permet de brûler plus de graisses et de glucides que de manger avant une course. Mais cela peut aussi vous donner des vertiges et provoquer des nausées. Certaines études recommandent de jeûner pendant de longues périodes, tandis que d’autres estiment que le fait de manger quelque chose de léger avant de s’entraîner donne de meilleurs résultats. Les résultats dépendent donc du mode de vie de chacun, du type d’entraînement et d’autres facteurs. Pour mieux comprendre ce concept, voyons tout cela de plus près.
Le fait de courir à jeun aide t-il à perdre du poids ?
Courir à jeun favorise la combustion des graisses. Durant vos efforts physiques, les graisses stockées seront utilisées pour créer de l’énergie. C’est l’une des raisons pour lesquelles courir à jeun s’est avéré particulièrement bénéfique pour les personnes qui essaient de perdre du poids.
Courir à jeun stimule votre métabolisme, car votre corps doit travailler davantage. Votre métabolisme brûle les calories que vous stockez dans votre organisme. Il transforme donc les aliments et les boissons que vous avez ingurgités en énergie. Ainsi, vous pouvez combiner le jeûne et la course à pied lorsque vous essayez de perdre du poids.
Comment fonctionne la course à pied à jeun ?
Lorsque vous courez à jeun, votre corps sollicite l’énergie stockée dans votre organisme au lieu des aliments que vous avez mangés. Par exemple, lorsque vous courez pendant environ 30 minutes à jeun, votre foie convertit le glycogène stocké en glucose pour alimenter vos muscles. Lorsque le glycogène est épuisé, votre foie commence à transformer les graisses en carburant.
Plus votre entraînement est intense, plus vous utiliserez de glycogène. Il a également été démontré que courir à jeun augmente les niveaux d’hormones associées à la combustion de graisses, comme la norépinéphrine et l’épinéphrine. Elle augmente aussi les niveaux de l’hormone de croissance, qui aide pour la récupération musculaire.
Quand est-il déconseillé de courir à jeun ?
Courir à jeun n’est pas forcément bon pour tout le monde. Les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice à jeun peuvent être victime d’étourdissements et des vertiges. Afin d’éviter ces effets secondaires, vous devez manger et attendre au moins 3 heures avant de faire de l’exercice.
Si vous voulez essayer de courir l’estomac vide, attendez au moins une heure après avoir pris votre repas. Si vous essayez de perdre du poids, il est préférable d’attendre au moins 3 heures. Courir l’estomac vide n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent d’hypoglycémie.
Quels sont les inconvénients de la course à pied à jeun ?
Rien ne prouve que courir l’estomac vide est mauvais pour la santé à long terme. Cependant, jeûner avant de faire du sport n’est pas recommandé pour les débutants. Pour votre santé, il est préférable de manger quelque chose de léger 30 minutes avant de courir. Par ailleurs, si vous voulez essayer de jeûner avant une course, assurez-vous d’avoir un bon plan de régime sain.
Le fait de courir l’estomac vide peut également augmenter le risque de blessure. Si votre organisme n’est pas habitué à courir à jeun, vous vous sentirez faible et risquerez de faire une chute. En effet, durant l’exercice physique, votre corps brûle beaucoup de graisses, ce qui signifie que vos muscles seront sollicités intensément.
Conseils pour courir l’estomac vide
Restez hydraté
Vous devez boire environ 60 cl d’eau avant de faire du sport à jeun. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de liquide dans votre organisme pour éviter les crampes et la surchauffe musculaire.
Faites une petite course à pied
Si vous courez pour la première fois, marchez d’abord durant quelques minutes avant d’accélérer le rythme. Commencez également par une petite distance et augmentez au fur et à mesure que vous serez habitué à la méthode d’entraînement.
Soyez à l’écoute de votre corps
Si vous avez des étourdissements, des vertiges ou des nausées pendant la course, arrêtez immédiatement ou bien réessayez après avoir mangé.
Mangez correctement avant de faire des exercices physiques
Lorsque vous faites du sport ou de la marche à pied, mangez une petite quantité de glucides complexes comme une banane ou bien une pomme. Votre foie pourra ainsi convertir les glucides en glucose. Cependant, cette astuce fonctionne mieux pour les coureurs de fond qui s’entraînent tôt le matin.
Le corps de chacun est différent, vous devez donc essayer progressivement l’une de ces méthodes, afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.