Pour permettre à vos enfants d’avoir une certaine once d’autonomie par rapport à leurs vies quotidiennes, vous avez décidé d’investir sur une voiturette. Cependant, il faut garder les enfants sous contrôle et les soumettre aux règles en vigueur sur l’utilisation d’une telle voiture. Zoom sur les points importants à prendre en considération avant de prendre le volant.
Qui peut conduire une voiturette ?
Une voiturette peut se conduire sans permis. Néanmoins, comme pour le cas des motoneiges et des scooters de mer, il convient de consulter un formateur en conduite avant de tenir le volant. Elle est homologuée sur tout le territoire français. Elle fait partie des voitures de la catégorie L6e et sa vitesse de déplacement ne peut dépasser 45 km/heure. Sa limite de puissance est de 5,4 chevaux. Elle pèse 350 kg au maximum, sans prendre en compte le poids du conducteur ni celui du carburant dans le réservoir. La dernière réglementation autorise la construction et la mise en circulation des voiturettes dont le poids peut atteindre 425 kg et la puissance 8,15 cv.
Les personnes nées après le 31 décembre 1987 doivent détenir le brevet de sécurité routière pour pouvoir se mettre au volant d’une voiturette. Le cas échéant, elles doivent avoir le permis cyclomoteur de catégorie AM et doivent avoir plus de 14 ans. Par contre, les personnes nées avant la date citée plus haut peuvent conduire une voiturette sans permis ni attestation. Évidemment, celles qui ont le permis de conduire ont le droit de s’y atteler mais en complément, elles peuvent avoir recours à des séances de simulations pour améliorer leurs facultés en conduite.
Comment obtenir le permis AM ?
Si vous avez envie de vous procurez une voiturette mais que vous n’avez pas de permis de conduire, voici ce que vous pouvez faire pour avoir un permis AM :
Vous devez tout d’abord suivre une formation théorique
Cette formation met à votre disposition des cours théoriques sur l’utilisation des voiturettes et des autres cyclomoteurs ou des petits quadricycles. Mais elle fournit également des informations sur le code de la route. L’apprenti doit réussir et obtenir trois attestations de sécurité routière à l’issue de ces formations théoriques :
-ASSR 1 obtenue dès la classe de 5e
-ASSR 2 obtenue à l’issue de la classe de 3e
-ASR obtenue en centre de formation.
Vous allez ensuite mettre en pratique la formation théorique
Il s’agit maintenant de prendre le volant d’une voiturette et de démontrer que vous avez bien saisi ce que l’on vous a appris durant les séances théoriques. La conduite se fait au volant d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger motorisé. Elle est se fait en trois étapes : la première dure deux heures et elle est exécutée en dehors de la circulation urbaine. Elle concerne particulièrement la prise en main du véhicule, les questions en lien avec les manipulations, le contrôle du véhicule et la sécurité. Durant la seconde partie, l’apprenti va devoir prendre le volant et rouler dans les rues pour connaître les réalités de la circulation ; celle-ci durera 4 heures. Quant à la troisième et dernière étape, elle est faite pour conscientiser l’apprenti sur la responsabilité à laquelle il s’engage, en se mettant au volant de la voiturette, vis-à-vis des autres utilisateurs de la route : les piétons, les cyclistes, et les autres conducteurs.
Les études statistiques ont pu démontrer que 10 % des conducteurs de voiturette ont perdu leur permis de conduire ordinaire et qu’ils se sont résolus à se mettre au volant de celles-ci. Ceux qui vivent en milieux ruraux ont, en grande partie, orienté leur choix pour l’achat d’une voiturette pour éviter de payer plus cher le permis de conduire ordinaire et d’avoir un moyen de déplacement disponible à portée de la main et à un prix moindre. Le centre de formation guadeloupéenne, connue sous le nom de Bolbec Auto-école, met à votre disposition des formateurs expérimentés pour vous initier à la conduite de voiturette. Elle a également tous les moyens pour vous former à conduire une voiture.