Servir un repas chaud à ses convives, c’est bien. Toutefois, se limiter à une nourriture chaude n’est pas très intéressant. Les plats sur la table ainsi que la vaisselle doit se trouver à bonne température. La qualité en est rehaussée. Un chauffe-assiette devient indispensable. Comment choisir son modèle ?
Les critères de sélection d’un chauffe-assiette
Différents types de chauffe-assiettes sont proposés. La sélection pourrait s’avérer difficile. Pour un bon rendement, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. La quantité de plat à chauffer influence aussi le choix du matériel de cuisine. De même, achetez votre modèle en fonction de la qualité ainsi que de la marque de l’appareil.
Le nombre d’assiettes
La contenance du chauffe-assiette diffère selon le modèle. Pour un choix judicieux, évaluez la quantité de plat à chauffer pour un seul service. Pour 60 assiettes par exemple, contentez-vous d’un chauffe-assiette avec une contenance de 60 assiettes. Acheter un dispositif beaucoup plus grand représente un réel gâchis.
La qualité du matériau
Essentiellement, les chauffes assiettes sont conçues avec une matière facile à entretenir et résistante. Elles doivent également bien conduire la chaleur. L’inox répond à toutes ces caractéristiques.
C’est une matière résistante aux chocs et aux rayures. C’est la raison pour laquelle les appareils en acier inoxydable ont une grande durée de vie. Elles résistent à une utilisation continue. Aussi, son niveau de conductivité est assez élevé. La chaleur s’y propage de façon équitable et rapide.
Les différents types de modèles
Les modèles de chauffe-assiette sont diversifiés. On peut considérer ce facteur comme critères de choix. Certains constructeurs l’équipent d’un système à bougie, d’autres utilisent des systèmes électriques et professionnels.
Le chauffe-plats à bougies
Les chauffe-plats à bougie ne nécessitent aucun branchement électrique. Leur prix est également très accessible à toutes les bourses compte tenu de leurs caractères économiques. Sa capacité chauffante est moins importante que les autres chauffe-assiettes. On l’utilise dans un contexte familier.
Le chauffe-plats électrique
Il possède une couverture électrique chauffante. Pour l’utiliser, on amasse les assiettes les unes sur les autres. La température de chauffage optimale est ainsi maintenue pendant plusieurs minutes. On peut l’utiliser dans un restaurant. Néanmoins, prévoyez un budget beaucoup plus important pour acquérir le produit.
Le chauffe-plats professionnel
C’est le matériel par excellence pour un usage professionnel. Il est conçu sous forme d’une armoire. Sa disposition garde un nombre important d’assiettes. On réchauffe aisément une grande quantité d’assiettes en peu de temps. De plus, les résultats de l’appareil obtenus sont optimaux. Il possède une bonne puissance.
Comment utiliser un chauffe-assiette ?
Pour chauffer une assiette, utilisez en premier recours une chauffe assiette. C’est un appareil destiné aussi bien pour un usage professionnel que personnel. Lisez ce guide d’achat pour savoir dans quel contexte utiliser un plat chauffé.
Ce dispositif permet d’apporter aux clients d’un restaurant des plats chauds. Il convient surtout de chauffer le plat lorsqu’on est à un buffet où les clients ne consomment pas le plat aussitôt servi. Les plats sont conservés dans le dispositif électrique au cours de la préparation du repas.
Par la suite, les assiettes sont préchauffées le temps que le client trouve une place et finisse son café. Le repas conservera ses arômes et son délicieux goût. Les assiettes sont empilées dans le dispositif les unes sur les autres. En fin d’utilisation, il peut être débranché et nettoyer avec un liquide détergent et de l’eau.
Quand utiliser un chauffe-assiette ?
La chauffe assiette comme on le mentionne un peu plus haut convient pour une utilisation professionnelle. Les organisations d’évènements sont aussi indiquées pour utiliser l’appareil. EVENT RENT est un organisateur professionnel d’évènements. Contactez-les pour tous types d’évènements : mariage, anniversaire, gala professionnel. Dans un contexte familial, pour un repas à la maison, on peut aussi avoir recours au chauffe-assiette.