Le repas est un élément clé de tout mariage, et il est important de tenir compte des allergies alimentaires lors de sa planification. Cela peut souvent sembler une tâche ardue, mais avec un peu de préparation, vous pouvez vous assurer que tout le monde apprécie votre repas de mariage, quelles que soient les contraintes alimentaires. Grâce à des recherches et une planification adéquates, vous pouvez créer un repas qui répond aux besoins et aux goûts de chacun.
Renseignez-vous sur les contraintes alimentaires de chacun
La seule manière de connaître les restrictions alimentaires de vos invités est de les leur demander. Vous pouvez le faire lorsque vous envoyez vos invitations de mariage. Parmi vos invités, il peut y avoir des végétariens, des végétaliens, des personnes qui ne consomment pas des aliments qui contiennent du gluten ou du lactose. Vous devez tenir compte de ces spécificités avant de concevoir votre menu avec votre traiteur mariage.
Consacrez une section dans vos invitations aux exigences alimentaires et indiquez clairement comment vous souhaitez que ces informations vous soient transmises. Essayez de faire en sorte que ce soit aussi simple que possible pour vos convives, mais aussi pour vous. Il peut s’agir d’une carte séparée, d’un SMS ou d’un e-mail.
Dès que vous avez une réponse, ajoutez l’exigence de la personne à côté de son nom sur votre liste d’invités afin qu’elle soit prise en compte. Il y a beaucoup de choses à organiser dans un mariage, et vous n’avez aucune envie de vous retrouver avec des problèmes le jour J.
Sollicitez les services d’un traiteur
Si vous faites appel à un traiteur ou à un restaurant pour le repas de mariage, vous pouvez lui faire part des allergies et des restrictions alimentaires de vos invités. Ce professionnel est expérimenté dans ce domaine et dispose de zones de préparation et d’ustensiles séparés pour les repas sans allergènes.
Un traiteur saura concocter des menus qui répondent aux besoins de vos invités et ce, en quantité suffisante. Il est également en mesure de proposer des assiettes plus spécifiques comme un crumble aux fruits sans produits laitiers ni blé, des salades, des trempettes, des pâtisseries au fromage, etc.
Vous devez également fournir, bien à l’avance, le plan de table définitif à votre traiteur, afin qu’il n’y ait pas trop de confusion au moment de servir le repas. N’oubliez pas non plus de l’informer du nombre de femmes enceintes qui pourraient être présentes à la réception, au cas où le menu contiendrait du fromage à pâte molle, du pâté, des œufs partiellement cuits, de la viande insuffisamment cuite ou d’autres aliments qu’il leur sont déconseillés.
Étiquetage des aliments
Si le dîner est servi sous forme de buffet, il est important d’étiqueter les aliments comme végétaliens, végétariens, sans gluten ou sans allergènes. Sinon, les personnes ayant des restrictions alimentaires risquent de ne pas savoir quels aliments elles peuvent consommer en toute sécurité. De même, les invités souffrant d’allergies alimentaires graves devraient être autorisés à se rendre au buffet en premier pour réduire les risques de contamination croisée par les ustensiles de service.
Par ailleurs, si vous savez que plusieurs de vos invités ont des allergies graves, demandez à votre traiteur de détailler les ingrédients utilisés dans chaque entrée, plat et dessert. Envoyez ensuite cette liste d’ingrédients aux invités concernés afin qu’ils puissent revoir la recette avant le mariage. De cette manière, votre traiteur pourra créer une version modifiée qui convient au régime alimentaire des concernés.
Lors d’un mariage, on trouve souvent plusieurs hors-d’œuvre de petite taille pendant l’heure du cocktail, et cette pratique permet de personnaliser facilement le menu. Pour tenir compte des allergies alimentaires de vos invités, servez au moins un hors-d’œuvre sans noix, un sans produits laitiers et un sans gluten.