À son invention, la dragée est faite exclusivement d’amande, un fruit plein de symboles. Les Juifs accordent une place importante à l’amandier, c’est en effet le premier arbre qui fleurit à la fin de l’hiver, marquant ainsi le renouveau de la nature.
Dans la tradition chrétienne, l’amande est assimilée à l’auréole du Sauveur. Elle symbolise 5 vœux : le bonheur, l’abondance, la fertilité, l’accueil et le partage. On a l’habitude d’offrir des dragées d’amande lors des fêtes religieuses comme le baptême, la communion ou le mariage. On donne aux invités cinq dragées d’amande qui symbolisent ces vœux. Actuellement, les dragées sont des friandises incontournable pour tout événement festif, religieux ou profane. L’entreprise Meyer Daniel, à Luriecq dans le département de la Loire, œuvre dans la vente de confiserie et dragées. Elle vous propose un large choix de dragées répondant à toutes vos attentes.
Les premières dragées
La légende veut que ce soit les grecs qui inventent accidentellement la première dragée d’amande en faisant tomber par inadvertance le fruit dans une jarre de miel, ce qui l’a enrobé. Au Moyen Âge apparaissent à Verdun les premières dragées lisses, enrobées de sucre et de miel qui durcissent à la cuisson, réputées pour leurs prétendues vertus thérapeutiques. Elles auraient soigné l’halitose (la mauvaise haleine) et même la stérilité. Catherine de Médicis a fait des dragées une friandise de luxe et a perpétué la tradition qui se prolonge de nos jours.
C’est ce mélange de mythes et de traditions qui fait des dragées une friandise d’exception très prisée pour nos fêtes.
De nos jours, cette friandise se décline à l’infini, aussi bien en matière de goûts et de couleurs que de formes et est devenue à la fois croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Vous trouverez facilement chez votre confiseur, à part les dragées d’amande, celles au chocolat, à la guimauve, au caramel…
Offrez des dragées à vos invités
Offrir des dragées aux convives est inscrit dans nos traditions. Distribuées à la fin du repas, c’est une manière de les remercier de leur présence. En effet, certains sont venus de très loin. Ce petit geste plein d’attention enchante toujours vos invités.
Pour le mariage, choisissez des dragées « avola », faites d’amandes du même nom venant de Sicile. C’est la meilleure amande du monde. Vous trouverez une marque haut de gamme de ce produit à 40 € le kilo. Vous pouvez trouver des marques peu prestigieuses (à faible pourcentage d’amande) à prix plus modéré de 20 à 30 €.
Les dragées de baptême répondent aux codes de couleurs : rose pour les filles et bleu pour les garçons. Mélangez les dragées aux couleurs du bébé (selon que c’est un garçon ou une fille) avec du blanc de la même taille, une couleur symbolisant l’innocence.
Pour la première communion, laissez l’enfant choisir les dragées correspondant à son goût et à sa personnalité. Offrir des dragées aux couleurs et goûts variés n’est pas choquant. Cela fera autant plaisir aux enfants qu’aux parents.
Bien conserver vos dragées
Il est judicieux de ne pas attendre la veille de la fête pour acheter les dragées. Accordez-vous le temps de trouver les bons produits correspondant à votre choix. Ne mettez pas tout de suite les friandises dans son contenant, car elles risquent de se décolorer et de se déformer. Attendez l’avant-veille ou la veille de la fête pour les emballer. Conservez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, à une température comprise entre 15 et 20 degrés.
Sachez que bien conservées, les dragées sont toujours de bonne qualité jusqu’à 2 ans après l’achat (le sucre étant un bon conservateur). Il convient quand même de lire la date de préférence de consommation pour profiter d’un produit d’excellente qualité.