Vous voulez organiser un événement pour une occasion spéciale pour toute la famille ? Le processus d’organisation est presque similaire à d’autres événements. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Les étapes clés de l’organisation d’un événement
familial
Choisir une date
Il faut réfléchir à la faisabilité avant de fixer une date pour l’évènement. Vous devez penser à la logistique, à la communication et prévoir une marge de manœuvre.
Fixer un budget
Après avoir choisi un thème et une date, il faut faire un devis. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des dépenses et déterminer un budget. Cependant, en plus des dépenses établies dans le devis, il est toujours conseillé de mettre une somme de côté pour les imprévus.
Trouver un lieu
Après ces deux étapes, il est temps de chercher un lieu qui répond à vos besoins et attentes. Lors de votre choix tenez compte de la sécurité, de l’accessibilité et des types d’activités qui sont proposés.
Communiquer au maximum
Tout au long de l’organisation, ne négligez pas le volet communication. Ils faudra que tous les invités soient au courant des éventuels changements. À part le téléphone, privilégiez les réseaux sociaux ou les courriels.
Faire une liste des tâches
Pour vérifier chaque point et les détails de l’organisation, établissez toujours une liste des tâches à faire afin d’éviter les oublis.
La logistique : un élément important dans
l’organisation
On sous-estime parfois la logistique alors qu’elle conditionne la réussite de votre événement Si c’est un événement en plein d’air, vous aurez besoin de chapiteau pour se mettre à l’abri du soleil. Une entreprise spécialisée telle que Tentez la différence pourra vous conseiller et vous proposer diverses options notamment en matière de location de chapiteau.
Avant l’évènement
Pour un événement familial réussi, il faut établir une liste des besoins. Ensuite, vous devez les catégoriser en fonction du concept : restauration, sonorisation, effets lumineux, etc. Enfin, recherchez les prestataires. .
Le jour J
Le matériel à installer doit être prêt pour accueillir les invités. La veille, vous devez vérifier s’il y a des soucis ou des éléments oubliés. Quelques heures avant l’évènement, faites un test afin d’éviter les mauvaises surprises.
Quelques idées d’activités familiales
Le type d’événement déterminera la logistique qui en résulte. Vous ne pouvez pas installer une grande scène alors qu’il ne s’agit que d’une réunion de famille de 100 personnes par exemple. Il faut donc déterminer le type d’événement pour savoir le matériel et accessoires ainsi que les activités à faire.
Compétition sportive
Les idées sont nombreuses en matière de sport. Vous pouvez par exemple faire une course amusante ou un tournoi de mini-golf.
Chasse au trésor
C’est le meilleur moyen pour inciter toute la famille à participer. Choisir différents endroits et placer des indices pour pouvoir arriver à trouver le trésor.
Magie
Un spectacle de magie est une bonne idée pour distraire les petits enfants et même les adultes. . Ces derniers peuvent être bluffés par les tours de passe-passe .
La cuisine
Organiser un atelier de cuisine est un excellent moyen de renforcer la cohésion entre adultes. De plus il n’y a rien de plus amusant et de plus instructif d’apprendre à cuisiner dans une ambiance bon enfant.
Laser tag
Cela dépend de vos moyens mais le laser tag est une bonne idée pour se divertir.
Représentation musicale
Si vos enfants font des cours de musique, il est temps de montrer ce qu’ils savent faire. Les adultes peuvent également participer.
Lire également : focus sur les bouteilles de vin personnalisées.