La disposition des tables est une des étapes les plus pénibles de l’organisation d’un événement. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage, d’un baptême, d’une réception ou d’autres événements, il est important de bien disposer les tables pour que tous les invités puissent se mettre à l’aise et profiter de la fête. Que votre fête se passe dans une petite salle ou que vous souhaitiez louer une salle plus spacieuse, voici quelques dispositions de table que vous pouvez choisir.
Comment choisir la disposition ?
Généralement, la disposition des tables est choisie en fonction du nombre d’invités et de la configuration de la salle. Cela peut également dépendre du type d’organisation choisi, à savoir un dîner placé ou semi-placé.
Si le nombre d’invités est limité
Les tables en T
La disposition de table en T conviendra à vos besoins si vous ne souhaitez que très peu d’invités. Elle est composée de deux longueurs de table : la table d’honneur ainsi que la table des invités disposée perpendiculairement en son milieu, afin de former un T. Si vous affectionnez les grands repas en famille, c’est la disposition qui vous conviendra. La convivialité sera au rendez-vous, car vous pourrez vous rapprocher !
Les tables en U
La disposition en U est aussi l’une des options possibles pour une fête d’anniversaire, si le nombre d’invités est limité et que l’espace est réduit. Pour cette disposition, on aura besoin de trois longueurs de table : la table d’honneur et deux autres longueurs de table placées à ses extrémités pour former la lettre U. À la différence de la disposition en T, vous profiterez d’un espace central pouvant être utilisé pour placer le gâteau, pour les diverses animations et comme piste de danse.
Que vous soyez en famille ou entre amis, la table en U permettra de créer une ambiance agréable et conviviale, en restant unis mais pas trop.
Pour un nombre important d’invités
Est-ce que vous envisagez d’inviter plus d’une centaine de personnes à votre réception ? Que la salle soit grande ou petite, voici quelques dispositions de table qui conviendront.
Les tables en peigne
La disposition en peigne ressemble assez à une disposition en U, sauf que l’espace central sera comblé par d’autres rangées de table pour accueillir plus de monde. La table d’honneur restera à sa place initiale, tandis que les autres rangées de tables seront plus espacées pour en accueillir d’autres. De ce fait, cette disposition n’est pas difficile à mettre en place et s’avère être très pratique si vous disposez d’un espace réduit.
Les tables en chevron
Cette disposition consiste à placer les tables en épi, afin de les espacer et ainsi de créer une place suffisante au centre pour les animations ou pour une piste de danse. Les invités seront également en mesure de circuler librement dans toute la salle, car les rangées de tables seront subdivisées. La table d’honneur, elle, prendra la même place que lors d’une disposition en U ou en peigne.
Cette disposition de table est adaptée à tout type de salle, de la plus grande à la plus petite, même si le nombre d’invités est assez important.
Les tables rondes
Bien que cette disposition soit souvent utilisée lors des mariages, elle peut également servir à aménager les tables lors d’une fête d’anniversaire de grande envergure sous forme de soirée vip. Elle permet aux convives de se déplacer librement dans toute la salle, sans se déranger. Il s’agit de la meilleure disposition pour faire ressortir l’harmonie et la convivialité durant un événement.
Bien évidemment, il faudra commander des tables rondes pour les invités. La décoration d’une salle sera d’autant plus facile avec les tables rondes. Vous pouvez an outre utiliser une table carrée en guise de table d’honneur pour la distinguer.