Faire du vélo est un excellent moyen de passer du bon temps en famille et procure de nombreux avantages pour la santé et pour l’environnement. En effet, la pratique du vélo est une discipline sportive très complète, car elle développe l’adresse et l’équilibre et permet à tous les groupes musculaires de notre corps de travailler en même temps. Sa pratique est recommandée une à deux fois par semaine, durant au minimum 30 min à une allure modérée. Ainsi, l’organisation d’une sortie à vélo en famille permettra à chacun de pratiquer du sport et par la même occasion ,de passer un bon moment ensemble. Cependant, comme pour toute sortie, un minimum de préparation s’impose avant de partir. Voici les essentiels à retenir.
Les parcours idéals pour une sortie à vélo
Les parcours faciles sont à privilégier. Ainsi, les itinéraires sur les voies vertes, anciennes voies ferrées ou le long des canaux sont idéaux pour débuter. Par conséquent, les parcours présentant un grand nombre d’endroits dangereux sont fortement à éviter pour ne pas stresser durant la sortie. De plus, vaut mieux franchir les passages difficiles tels que les rond-points ou carrefours à pied.
Prenez également en compte le nombre de kilomètres que vos enfants peuvent parcourir, les balades de 15 à 20 km est plus approprier pour débuter. Les montées sont également à prendre en considération, car il est inutile de préciser que les enfants vont avoir du mal à les franchir. Ainsi, dans le choix de vos parcours, privilégiez les itinéraires plats.
Comme le but d’une sortie en famille est évidemment que tout le monde s’amuse, prenez régulièrement des petites pauses, car il ne s’agit pas d’une séance d’entraînement sportif. Prenez des petits casse-croûtes pour prévenir les baisses d’énergie et profitez des aires de repos (avec aire de jeux) ou d’une belle clairière pour vous détendre un peu si le parcours que vous avez choisi le permet.
Les essentiels à retenir pour une sortie à vélo en famille
– Avant d’organiser une sortie à vélo avec des enfants, il est primordial de s’assurer que ces derniers maîtrisent suffisamment le vélo. Organisez quelques séances d’entraînement afin de constater le niveau de chacun et d’y apporter des améliorations si nécessaire. La consultation des prévisions météorologiques avant le départ est également recommandée. De ce fait, par temps froid, pensez à vous couvrir suffisamment, noparpour un temps chaud, choisissez des vêtements à la fois pratiques et confortables, adaptés à cet effet.
– Choisissez votre parcours en fonction des capacités des moins expérimentés du groupe comme les enfants. L’itinéraire du parcours doit comporter dans sa deuxième moitié une possibilité de prendre le train ou le bus. Ne prenez pas de risques inutiles si en cours de route, vous remarquez une baisse d’énergie parmi les membres du groupe.
Une fois, le parcours choisi, il est essentiel de bien vérifier l’état des vélos=. Autrement dit, pensez à vérifier et à contrôler l’état des pneus (pression de gonflage), l’efficacité du freinage, l’état des câble et des patins, etc. De plus, pour la sécurité de tous, veuillez à ce que chacun soit bien équipé : d’un casque, de vêtements adaptés et d’autres équipements nécessaires à cet effet.
– Dans le cas où vous ne pourriez pas vous approvisionner en cours de route, pensez à emporter des provisions pour toute la famille (nourritures, eau, barre énergétique, etc.) et une trousse de secours qu’il ne faut surtout pas oublier. Si possible, emportez également un kit de réparation de vélo pour que la sortie se passe en toute tranquillité.
– Bref, faire une sortie à vélo en famille dépend de plusieurs paramètres, et surtout de l’âge et de l’expérience de votre enfant. De ce fait, pour les moins de 9 ans, il est plus judicieux d’utiliser une remorque, Vélo attelé à celui d’un adulte ou demi-vélo. Enfin, durant le trajet, l’un des adultes doit rouler en tête de file et l’autre doit fermer la marche.