Pour les enfants, la fête d’anniversaire est une occasion pour inviter tous ses amis et ses camarades de classe. Ainsi, la fête doit être bien organisée pour que tous les convives soient satisfaits. Vous manquez d’idées pour le goûter d’anniversaire de votre enfant ? Pourquoi ne pas opter pour un gâteau de bonbon ? Les enfants en raffolent. Si vous ne savez pas comment en fabriquer un, cet article est fait pour vous.
Quels bonbons et matériel utiliser ?
Il n’y a pas de règles strictes à respecter pour la confection d’un gâteau en bonbons. Pour le support, vous avez le choix entre plusieurs options. Certains utilisent des supports en polystyrène, tandis que d’autres choisissent un support en plastique avec des piques intégrées.
Pour le support en polystyrène, vous pouvez le réaliser vous-même, en le découpant avec la forme que vous souhaitez (selon le thème de la fête) avec un cutter. Mais attention de ne pas vous blesser.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi réaliser un gâteau du type « cake », d’une épaisseur modeste que vous allez utiliser en guise de support.
En ce qui concerne les bonbons, vous êtes libre de choisir ceux qui vous plaisent. Toutefois, pour éviter la lassitude lorsque les enfants en mangent, choisissez au moins 10 sortes de bonbons de différents formats. Si possible, optez pour des bonbons originaux, ceux qu’on ne trouve pas en magasin. Pour être sûr de faire plaisir à tout le monde, vous pouvez aussi demander directement aux invités quel genre de bonbons ils préfèrent.
Si vous avez opté pour un support en plastique, nous vous conseillons de choisir des bonbons suffisamment larges pour bien tenir sur les piques. Cela dit, vous pouvez toujours utiliser de petits bonbons pour apporter plus de variétés. Mais vous devez les placer à l’extérieur des piques.
Concernant la quantité, assurez-vous qu’il y en aura suffisamment pour tous les invités. S’il s’agit d’un gâteau pour 10 personnes, prévoyez au moins 10 sachets de bonbons, soit un sachet de chaque type.
Comment monter le gâteau en bonbon ?
Avant d’être dégusté, votre gâteau en bonbons doit être remarquable. À cette fin, assurez-vous que les bonbons sont bien disposés sur le support. L’alignement est primordial pour une bonne présentation.
Habituellement, on commence toujours par le tour du support pour progresser vers le centre. S’il y a des bonbons à la forme allongée, vous pouvez les couper à la bonne longueur. Afin d’avoir un rendu impeccable, nous vous suggérons d’alterner les différentes formes et couleurs.
Si vous avez choisi d’utiliser un gâteau du type « cake » comme support, commencez par le recouvrir de pâte à sucre colorée. Ensuite, collez les bonbons sur la pâte à sucre que vous avez préalablement humidifié avec un pinceau trempé dans de l’eau.
Pourquoi opter pour le gâteau aux bonbons ?
Non pas qu’on veut parler des inconvénients des gâteaux classiques, mais il faut reconnaître que le gâteau aux bonbons offre de nombreux avantages par rapport à ceux-ci. En voici quelques exemples.
Tout d’abord, le gâteau aux bonbons est facile à réaliser, puisqu’il ne nécessite aucun talent de pâtissier. Tout ce qu’il vous faut pour le réaliser, c’est de la patience et un peu de sens de l’esthétique. Ensuite, celui-ci est également beaucoup plus facile à conserver. Certes, la gélatine peut aussi fondre à partir d’une certaine température. Cependant, elle met beaucoup plus de temps par rapport à la crème. Même à moitié mangé, le gâteau aux bonbons peut encore être conservé pendant longtemps. Par ailleurs, lorsque sa structure de base est bien réalisée, ce type de gâteau est plus facile à transporter.