La rentrée ? Un mot que les enfants ne souhaitent pas du tout entendre, surtout après avoir passé de longues et bonnes vacances. Puis, sans se mentir, c’est l’une des périodes annuelles les plus difficiles à gérer pour les parents, surtout lorsqu’on a un enfant âgé de moins de 12 ans. Une solution : pourquoi ne pas lui organiser une petite fête de la rentrée ? Cela changera non seulement ses idées, mais vous donnera aussi moins de fil à retordre lorsque vous allez le ramener à l’école après une longue pause.
Respectez le thème
Alors oui, ce n’est pas chose aisée de respecter un thème, surtout s’il s’agit d’un thème assez peu commun. Lorsqu’on parle de rentrée scolaire, on a tendance à penser à des cahiers, des livres, une pomme pour son professeur, mais encore un tablier d’écolier, des lunettes ou même un bonnet d’âne (toujours dans le but de s’amuser bien-sûr). Vous pouvez déjà vous baser sur ces quelques idées pour voir quel genre de décoration vous allez mettre en valeur pour la fête. Cela étant, ces détails ne sont pas obligatoires. Vous pouvez choisir vous-même ce que vous souhaitez mettre dans la déco, avec comme seule limite : votre budget. L’équipe de la Nouvelle Tablée, à Longueuil, peut vous aider pour les préparatifs de votre petite fête. Celle-ci met à votre disposition le matériel nécessaire pour le service sur table.
Trouvez le bon endroit
On dit souvent que « c’est tout un art de choisir le lieu idéal pour un événement ». Et c’est tout à fait vrai ! Cette seconde partie est la plus difficile à gérer puisqu’il s’agit du plus gros des travaux ! Donc fixez-vous des objectifs pour choisir un endroit où placer votre évent familial, car c’est la tâche qui s’annonce être la plus rude, vu que tout le reste (déco, invités, préparatifs, etc.) en dépend. Il convient en effet de vous poser les bonnes questions, de trier toutes les possibilités et de délimiter vos besoins. En guise d’exemple, si vous souhaitez préparer une grosse fête de la rentrée, il vous est primordial de faire un petit bilan de ce que vous pensez faire, et de ce que vous avez déjà en possession. Le but étant de savoir s’il serait mieux de louer une grande salle, de prendre des chapiteaux, car votre maison est assez petite, ou bien de réaménager votre enceinte pour y mettre tout le matériel que vous avez acheté.
Envoyez les invitations
Une fois que vous aurez décidé du thème et trouvé le bon endroit, passez maintenant aux invités. En général, les enfants aiment s’entourer de leurs camarades de classe. Eh oui, cela permettra non seulement aux vôtres, mais aussi à ceux des autres parents, de bien digérer le fait de devoir aller à nouveau à l’école après de bonnes vacances en familles. Vous pourrez donc commencer par rédiger les invitations avec votre/vos enfant(s), tout en dressant la liste de ceux et celles qui doivent être présents à la petite fête. Vous êtes libre de choisir la manière dont vous allez créer vos invitations de fête, recourir à l’ordinateur, concevoir la carte manuellement, envoyer un texto aux parents de vos petits invités, ou les appeler directement!… L’objectif est de faire passer le message, donc tous les coups vous seront permis.
Préparez des cadeaux exclusifs !
Pour cette prochaine étape, la liste est longue ! Vous avez donc plusieurs options qui s’offrent à vous, mais ce que nous vous conseillons, ce sont les porte-bonheur pour la rentrée. Vous pouvez par exemple opter pour un joli réveil matin pour enfant, avec son personnage favori. Sinon, vous pouvez aussi jouer à l’ancienne, en lui offrant un livre ou de jolis cahiers originaux. Cela étant, tout dépend entièrement de la personnalité de votre enfant. Si par exemple il est plutôt calme qu’énergétique ou hypersensible, alors pensez à lui acheter des jeux de société ou des jeux de concentration. Dans le cas contraire, achetez-lui un ballon ou d’autres jouets qu’il pourrait apporter à la récré. Pour l’emballage, c’est à vous de voir : emballage basique, simple, original, décontracté… Vous pouvez aussi choisir de ne pas emballer le cadeau.