Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un terme général utilisé pour décrire une série de troubles du développement neurologique. Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre les personnes atteintes de TSA, les symptômes, les comportements et les expériences peuvent être très variés. Ce guide complet explore les types de TSA, leurs définitions et leurs caractéristiques communes, afin de vous aider à mieux comprendre ses différents types.
Les types de TSA
Le trouble autistique
Le trouble autistique est un sous-type de TSA qui était autrefois appelé autisme infantile. Les personnes diagnostiquées avec un trouble autistique présentent généralement des symptômes avant l’âge de 3 ans. Ce type de TSA se caractérise par des difficultés de communication, des aptitudes sociales et des comportements répétitifs. Néanmoins, rassurez-vous, certaines personnes atteintes d’un trouble autistique peuvent apprendre à communiquer avec les autres, à aller à l’école et à vivre de façon indépendante. En revanche, d’autres ont besoin d’un soutien et d’une assistance permanente pour répondre à leurs besoins quotidiens. Dans tous les cas, les personnes atteintes de trouble autistique ont la capacité de penser de manière très détaillée ainsi qu’une sensibilité extrême à certains sons, odeurs et textures.
Le syndrome d’Asperger
Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. Elles peuvent avoir des compétences supérieures dans certains domaines comme les mathématiques ou la musique et présentent généralement leurs premiers symptômes pendant l’enfance. Alors que les personnes atteintes de troubles autistiques peuvent avoir des compétences linguistiques supérieures à la moyenne, celles atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent des compétences linguistiques inférieures à la moyenne. Par conséquent, elles peuvent avoir plus de mal à communiquer avec les autres et à apprendre dans un cadre scolaire traditionnel.
Le trouble envahissant du développement (TED)
Le trouble envahissant du développement est l’un des deux sous-types de TSA qui se caractérisent par l’absence de retard de langage. Le TED est le terme général utilisé pour décrire le trouble autistique et le syndrome d’Asperger. Les personnes diagnostiquées avec un TED ont généralement une intelligence supérieure à la moyenne. L’âge moyen du diagnostic de TED est de 4 ans. Certaines personnes qui en sont atteintes peuvent présenter des symptômes légers. D’autres peuvent avoir des difficultés importantes dans leur vie quotidienne. Dans tous les cas, elles ont l’incapacité de gérer le changement.
Le trouble désintégratif de l’enfance
Moins courant des TSA, le trouble désintégratif de l’enfance est un terme utilisé pour les personnes qui ont perdu la capacité d’utiliser le langage.
Le traitement et les interventions en matière de TSA
Les personnes atteintes de TSA peuvent être traitées par divers types de thérapies.
-
L’orthophonie
L’orthophonie peut aider les personnes atteintes de TSA à améliorer leurs aptitudes à la communication verbale et non verbale. Ce type de thérapie peut également les aider à découvrir leurs intérêts particuliers.
-
L’ergothérapie
L’ergothérapie peut aider les personnes atteintes de TSA à apprendre à se débrouiller seules et à mener une vie quotidienne normale. Ces compétences peuvent comprendre l’hygiène, la cuisine, l’habillage et l’utilisation des transports en commun.
-
La thérapie comportementale et cognitive
La thérapie comportementale et cognitive aide les personnes atteintes de TSA à apprendre de nouvelles façons de penser et de se comporter. Elle réduit les symptômes liés aux comportements difficiles. La thérapie cognitive, quant à elle, aide à explorer les raisons de leurs intérêts et de leurs compétences particulières.
-
La formation aux aptitudes sociales
La formation aux aptitudes sociales aide les personnes atteintes de TSA à apprendre à interagir avec les autres. Il peut s’agir d’apprendre à se faire des amis, à entretenir des amitiés et à participer à des activités sociales.
Le soutien aux personnes atteintes de TSA
Les personnes atteintes de TSA ont souvent besoin de soutien dans de nombreux domaines de la vie : l’éducation, les soins de santé, l’emploi et le logement. Comme les besoins de chacun sont uniques, il est important de trouver le soutien approprié. Elles peuvent recevoir cette forme soutien de la part d’organismes, de fournisseurs de services et autres. Les personnes de soutien peuvent être des membres de la famille, des amis, des enseignants, des psychologues, des conseillers, mais aussi des associations, des organisations et des communautés en ligne.
En bref, en comprenant les différents types de TSA, nous pouvons commencer à mieux reconnaître et à apprécier les expériences uniques des personnes qui en sont atteintes. Nous pouvons également nous efforcer de créer une société qui répond mieux à leurs besoins.